sciences et arts

Questions-Réponses : Autre
afam02 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je vous ai contacté plusieurs fois pour diverses questions. Je suis en terminale S et l'année se passe plutôt bien pour l'instant. Je pense aller l'année prochaine en CPGE mais j'hésite entre MPSI et PCSI. Quelles sont les différences entre ces deux filières ? J'aimerai aussi savoir en quoi consiste le métier de restaurateur? (celui qui restaure des meubles anciens, des anciens bâtiments ...etc) Quels sont les qualités requises, les diplômes qu'il faut avoir pour faire ce métier? Existe-t-il des métiers d'ingénieur en rapport avec l'Histoire? (je prend par exemple le métier de restaurateur que j'ai cité ci-dessus, qui a un rapport avec l'Histoire) Bonne journée Afam02
afam02 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'enseignement de première année de classes préparatoires propose trois types de classes parmi lesquels Mathématiques Physique, Sciences de l'ingénieur (MPSI) et Physique Chimie, Sciences de l'ingénieur (PCSI).

La classe MPSI donne accès en seconde année aux classes MP ou PSI, et la classe PCSI donne accès aux classes PC ou PSI. Par conséquent, l'accent est mis plutôt sur les mathématiques en MPSI, tandis que la physique est plus importante en PCSI, en terme d'heures de cours.

Les ingénieurs sont des techniciens de haut niveau, et l'Histoire est une science humaine. Ces deux domaines ne se rejoignent pas a priori. Il existe pourtant quelques spécialités techniques au service de l'Histoire, ou de l'Histoire de l'art. Il s'agit majoritairement de la chimie.

Le restaurateur d'oeuvres d'art veille à la conservation et à la remise en état des oeuvres d'art. Il doit savoir établir un diagnostic avant de procéder à la remise en état de l'oeuvre d'art. Il doit avoir une bonne formation artistique, associée à de solides connaissances en physique-chimie.

Voici des formations adaptées à ce projet :

- Diplôme de l'IFROA - Institut français de restauration d'oeuvres d'art
www.ffcr-fr.org/format/ifroa.htm

- Maîtrise des sciences et techniques "Conservation et restauration des
biens culturels" à l'université de Paris I
www.univ-paris1.fr

- Diplôme de l'École du Louvre
www.ecoledulouvre.fr

- Licence et maîtrise d'histoire de l'art, licence et maîtrise d'arts appliqués, licence
et maîtrise d'arts plastiques
- Formations artistiques dispensées des écoles supérieures d'arts
appliqués:
www.ecole-boulle.org
www.duperre.org
www.ensaama.net

- Diplômes de certaines écoles des beaux-arts spécialisées: Valence,
Toulouse, Tours, Cambrai, Clermont-Ferrand, Avignon, par exemple.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui