science po

Questions-Réponses : Autre
blop Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement en premiere année de DUT technique de commercialisation et je souhaiterai changer de filière. Etant tres interessé par science po je me demande si il est judicieu de m'inscrire dans une prépa et d'ensuite tenté les concours ou bien de finir mon DUT et tenté les concours d'admissions parallèles.
blop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
L'accès à l'IEP sciences-po n'implique pas obligatoirement le passage en classe prépa spécifique. Il est également possible d'accéder aux IEP après un Bac +1, 2 ou 3 selon les IEP, avec des chances de réussite non négligeables. La sélection se fait alors sur dossier, épreuves écrites et entretien. Certes, les étudiants les plus représentés ont un diplôme en Droit, Lettres ou Histoire. La maîtrise des langues étrangères est un atout précieux. Ceci étant, les IEP recrutent principalement des bacheliers.
Quoiqu'il en soit, la sélection est sévère (10 à 15% d'admis). Le passage en prépa est donc conseillé et l'admission en classes prépas ordinaires étant réservée aux élèves de terminale, vous pouvez envisager une prépa intensive l'été avec IPESUD PREPASUD ou une préparation en un an à temps plein (mais attention au coût!) Les universités proposent également une préparation, alternée avec un cursus universitaire (renseignez-vous auprès de votre université), ainsi que le CNED (organisme d'enseignement à distance de l'Education nationale). Compte tenu du caractère très sélectif de l'accès à sciences-Po, la prudence serait de finir votre DUT.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui