Salut tout le monde ! alors voila, je suis en ...

Questions-Réponses : Autre
maxou43 Postée Plus d'un an 8 RÉPONSES Signaler le contenu
Salut tout le monde ! alors voila, je suis en seconde BAC pro vente et l'anné prochaine j'aurais donc du aller en premiere mais le conseil de classe à décider de me réorienter vers la premiére CAP, ils ont biensur presicer que j'avais fait beaucoup d'effort mais mes résultat n'etait pas assez bon. Je voulais donc savoir si l'année prochaine,en CAP je peux avoir la possibilité en cours d'année de revenir en 1er bac pro si par exemple j'ai obtenu une bonne moyenne au premier trimestre du CAP ? Merci d'avance.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pourquoi ne pas faire du forcing pour obtenir ton passage en 1ère professionnel en faisant appel par exemple car la sinon tu es pire qu'une balle de ping pong, tu pars tu reviens, tu pars tu reviens...
Parfois il ne faut pas trop tenir compte de l'avis des professeurs et faire du forcing car sinon ils seraient bien capable de te faire sortir carrément du système scolaire ! Si toi tu te sens capable de faire une 1ère professionnel, alors fait cette 1ère !
Sinon si malgré ca tu vas en 1ère CAP l'année prochaine, je ne sais rien à ce sujet, je ne sais pas si tu pourras revenir en bac pro.

Bonne chance pour la suite
maxou43 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci d'avoir répondu! seulement je ne sais pas comment faire çà ,je dois rendre le dossier d'inscription pour la classe de CAP avant le 30 juin.

je devrais aller au lycée et expliquer la situation à l'acceuil ?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Si je comprends bien tu vas faire ta rentrée en 1ère CAP dans le même lycée où tu étais en 2nde professionnel ?? dans ce cas je crois qu'il est trop tard car généralement si on veut faire appel de la décision du conseil de classe c'est minimum 3 jours après le conseil de classe... C'est bien dommage. Si cependant tu tiens vraiment à retourner en professionnel si tu fais une bonne 1ère CAP, renseigne toi auprès de ta conseillère d'orientation qui saura te dire si c'est possible car moi je ne le sais pas.
Tient moi au courant
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Il n'y a pas de procédure d'appel en fin de seconde professionnelle car cela ne correspond pas à un palier d'orientation (comme en 3ème ou 2de générale et technologique). Par contre, tu peux demander à être reçu par le proviseur avec tes parents pour demander le passage en deuxième année de Bac pro si .. tu penses que tu as des chances d'obtenir le bac pro. Cependant, si un CAP t'a été proposé, c'est certainement parce que tes difficultés sont importantes et que les professeurs ont pensé qu'il était préférable d'avoir un CAP validé qu'un Bac pro non obtenu au final.

En ce qui concerne la possibilité de revenir en 1ère Bac pro en cours d'année de CAP, elle est très peu probale.

cordialement, léa
maxou43 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à tous pour vos réponses! je passerais au lycée lundi en expliquant la situation et si possible d'avoir un rendez-vous avec le proviseur.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ah il n'y a pas de procédure d'appel en 2nde professionnel?? je l'ignorais, j'étais en 2nde générale cette année et je sais qu'elle y est présente cette procédure...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le conseil de classe vous réoriente vers le CAP car il estime que vous avez trop de difficultés pour réussir en bac pro. Si vous montrez un niveau exceptionnellement élevé en CAP, vous pourrez en effet rejoindre à nouveau la voie du bac pro.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.
maxou43 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le lycée ne ne veut rien entendre,il veulent que je façent 2 ans de cap et aprés je pourrais retourner en bac pro alors que j'etais trés motivé pour l'année prochaine et je voulais travailler.

j'ai peur d'etre découragé,je dois les rappeler demain pour prendre une décision.

que dois-je faire?

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui