Salut Je suis actuellement dans un BTS ...

Questions-Réponses : Autre
mylen_anays Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Salut Je suis actuellement dans un BTS microtechnique mais je ne me sens pas a ma place. Je voudrais trouver un BTS qui allie informatique ,technologie et qui soit proche de Bordeaux. Pouvez vous m'aider messieurs et mesdames les conseillers?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe 3 établissements qui préparent à 2 BTS liés à l’informatique :
1)Le CFA du lycée Gustave Eiffel
30 rue Ferbos 33074 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 91 73 42 Fax : 05 56 92 04 71 Mél : cfa.eiffel@ac-bordeaux.fr
Site Web : www.eiffel-bordeaux.org
(CFA public - Externat uniquement )
pour le BTS Informatique de gestion option A développeur d'applications (Apprentissage - 2 ans) et le BTS Informatique de gestion option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise (Apprentissage - 2 ans)
2)Le Lycée Gustave Eiffel
143 cours de la Marne 33074 Bordeaux Cedex
Tél. : 05 56 33 83 00 Fax : 05 56 33 83 36
Site Web : www.eiffel-bordeaux.org
(Public - Internat garçons-filles)
pour les BTS Informatique de gestion option A développeur d'applications (formation initiale 2 ans)
et BTS Informatique de gestion option B administrateur de réseaux locaux d'entreprise (formation initiale 2 ans)
Les enseignements de ce BTS portent sur l’ informatique générale et les télécommunications, la conception de systèmes d'informations, de bases de données, les méthodes et outils de développements des applications, la gestion des organisations.
Le technicien supérieur en informatique de gestion est un spécialiste de la création et de l'adaptation des programmes. Ce diplôme forme des techniciens capables de gérer un parc informatique ou d'administrer un réseau en PME. Leur mission consiste à automatiser et rationaliser les activités administratives de l'entreprise, d’assister le responsable du site informatique dans les taches suivantes création d'applications, intégration de progiciels de gestion, installation et configuration de micro-ordinateurs, de réseaux, de systèmes client-serveur et formation des utilisateurs finaux.
Le titulaire de l'option "développeur d'application" doit être capable de couvrir l'ensemble du cycle de vie des applications : analyser les besoins des utilisateurs finaux, rechercher et choisir une solution adaptée, concevoir et développer les applications (génie logiciel), assurer la maintenance des programmes qui assurent le bon fonctionnement de ces applications...Le métier visé est "développeur d'applications" (ou programmeur, analyste-programmeur..). ceci implique une pratique maîtrisée des méthodes et outils du traitement de l'information, de la conduite de projet informatique, ainsi que des techniques de communication interpersonnelles. Il doit aussi rester à l'écoute de l'évolution du marché informatique.
Le titulaire de l'option "administrateur de réseaux locaux d'entreprise" doit être capable de choisir et installer un serveur et un poste de travail (choix du système d'exploitation, configuration logicielle, périphériques locaux ou réseaux...) et d'administrer le réseau (configuration matérielle et logicielle, sécurité, outils d'administration, connectique...). C'est un spécialiste de l'exploitation et de la surveillance des équipements connectés en réseaux, en plus de l'assistance aux utilisateurs.

3)Le Lycée Alfred Kastler
2 avenue de l'Université BP 73 33402 Talence Cedex
Tél. : 05 57 35 40 70 Fax : 05 57 35 40 71 Mél : Ce.0330135t@ac-bordeaux.fr
Site Web : www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/AKastler/
(Public - Internat garçons-filles ) pour le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques (2 ans)
Ce BTS forme des techniciens capables de concevoir, réaliser, mettre en œuvre et réparer des applications et des systèmes informatiques (organisés ou non en réseau) mais destinés à l'industrie et aux services techniques. Le technicien supérieur développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d'un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou conçoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l'analyse préalable à la constitution d'un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation, par exemple, d'interfaces homme-machine ou d'une cellule de système informatique. Il peut câbler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu'il a en charge.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui