Salut Je m'apel Fatima et je suis en Troisieme J...

Questions-Réponses : Autre
garde-la-peche-69700 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Salut Je m'apel Fatima et je suis en Troisieme J'aimerais bien devenir Juge pour enfant mais je ne sais pas exactement les études qu'il faut faire ! Voila Merci de me répondre le plus rapidement possible ... Merci
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Après une seconde générale, idéalement il faudra faire un bac L ou ES, puis une fac de droit. Tu trouveras des information ici : http://www.phosphore.com/metier/116/nom/Juge-des-enfants

Bises
famicar Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour un peu plus de précision, je rajouterai le bac S puis un master 1 de droit (bac +4) même si ceux qui présentent le concours de l'ENM ont un niveau bac+5. Tu peux aussi tenter le concours en sortant d'un IEP (institut d'études politiques, le concours d'entrée est très difficile) à bac +5. Comme tu peux le voir, en théorie, il suffit d'avoir le niveau bac+4 pour présenter le concours mais tous ceux qui le présentent ont un niveau bac + 5. De plus, pour mettre plus de chances de leur côté, ils préparent le conours dans un IEJ (institut d'études juridiques). Le concours de l'Ecole Nationale de la Magistrature est un des concours les plus difficiles à réussir (en 2007, 2500 candidats pour 186 places).
L'école est située à Bordeaux et les cours durent en tout 31 mois.

Bon courage!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les juges des enfants sont en effet formés à l'école nationale de magistrature, qui recrute sur examen très sélectif des diplômés de niveau bac +4 minimum en droit. Vous devez donc suivre des études dans cette spécialité.

Vous pouvez vous informer sur cette profession en consultant :

www.enm.justice.gouv.fr
www.justice.gouv.fr/justorg/jurimineurs.htm

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui