Salut à toutes et à tous ! Je me retrouve ...

Questions-Réponses : Autre
circaAte Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Salut à toutes et à tous ! Je me retrouve cette année en L2 de physique. Dans le cas où je quitterais ces études, pour faire une autre licence, et que plus tard - disons, au pire, 10 ans après - je me dise que je voudrais les reprendre, devrais-je refaire une L1, ou pourrais-je aller directement en L2 ? Merci d'avance à ceux/celles qui répondront, et bonne journée !
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je ne suis pas certaine d'avoir tout compris mais tu veux finir ta L2 chimie pour entamer d'autres études et une fois celle-ci terminées reprendre en Licence chimie ?
Si c'est le cas, quel est l'interet ? Pourquoi ne pas terminer ta licence pour avoir au moins un diplôme de validé que tu peux compléter avec un master ou une autre licence ?

Quel est ton projet professionnel ? Ou quels métiers vises tu ?
circaAte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
En fait, j'hésite à continuer ces études, car travailler dans la science ne m'intéresse plus. Je me dis qu'en allant jusqu'à une L3 de physique (et non de chimie), j'aurai un niveau L3, et il pourra me permettre de postuler à l'ISIT (école d'interprètes et de traducteurs, j'ai dans l'idée de devenir traducteur en espagnol), mais je me dis aussi que je pourrai faire une licence d'espagnol pour avoir tout le temps de bosser cette langue et aussi l'anglais. Le problème, c'est qu'il pourrait m'arriver de vouloir changer de métier, et une LLCE d'espagnol, à part prof et journaliste (et métiers accessibles à bac +3) offre peu de débouchés. Donc puis-je reprendre mes études de physique après les avoir longtemps délaissées (disons, 10 ans après), et arriver non pas en L1 où je devrai tout recommencer, mais en L2, et poursuivre à partir de là ?
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Chaque université fais son recrutement comme elle l'entends et moi personnellement un candidat qui revient 10 ans je me demande juste pourquoi elle n'a pas fait juste un an de plus pour valider son diplôme .... ça fait un peu " je ne sais pas ce que je veux"

Pour la licence LLCE espagnol, tu as raisons pour le fait qu'il y a peu de débouchés mais tout dépend ce que tu en fais ! Ma cousine à obtenu sa licence cette année et l'année prochaine était acceptée en licence pro adjoint responsable export (amérique latine, espagne, portugal) et en master export à l'international. Faut savoir vendre son projet :)

Comme je te disais, fais ta L3 physique au cas ou tu changerais d'avis car dans 10 ans meme en L2 tu seras loin d'être prioritaire surtout après avoir fais LLCE! Ce qui est acquis on ne te l'enlèvera pas
circaAte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci d'avoir répondu, ptitejads !

Mais pour ce qui est du choix personnel, de "ce qui vaut le coup ou non", je n'ai pas besoin de réponses. Je me doute bien que ce serait pas mal d'avoir une licence de physique sous le bras.
Ensuite, ptitejads, j'aimerais que tu me dises si tu es sûre de ce que tu avances. Quelle qualification as-tu pour pouvoir répondre ainsi ? Si je te suis, je peux donc retourner (sans être prioritaire) en L2 de physique (je rentre en L2, pas en L3) ?

Circaète
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Ensuite, ptitejads, j'aimerais que tu me dises si tu es sûre de ce que tu avances. Quelle qualification as-tu pour pouvoir répondre ainsi ? Si je te suis, je peux donc retourner (sans être prioritaire) en L2 de physique (je rentre en L2, pas en L3) ?
.............

1) Qui je suis ? Quelle qualification ai-je pour répondre de la sorte ? Aucune, juste assez de démarches derrière moi et de contacts avec les universités pour connaitre les remarques qui reviennent souvent.

2) Et je ne sais pas si on s'est bien compris mais quelqu'un qui quitte le système universitaire ou change et rechange et rechange de filière à un moment n'est plus prioritaire. Maintenant tout le monde peut se réinscrire en L1 L2 L3 et compagnie mais est prioritaire celui qui "suis normalement ses cours"
Et oui je sais que tu vas en L2 et non L3 mais vu que là ce n'est pas possible c'est forcément pour l'année prochaine donc tu seras en fin de L2 donc il ne te resta qu'une année à faire pour la licence...

Mais à priori tu sais déjà donc je n'ai pas besoin de t'aider :)

lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour poursuivre la discussion, oui tu pourras reprendre en L2, mais contrairement à Petitesjads je ne suis même pas sur qu'il y est la notion de priorité en licence. S'inscrit qui veut et mis à part les fac prestigieuses je n'ai jamais entendu de cota de licence rempli et donc refusant l'accès à des potentiels étudiants. Donc selon moi, oui, même après 10 tu pourras aller directement en L2, les U.E étant valable à vie.

En ce qui concerne la LLCE, la licence seule ne sert à rien.
Au niveau master comme tu le sais les principaux débouchés sont le professorat, la traduction et l'interprétariat, cependant il y a aussi le tourisme.
J'ai moi même une licence LLCE espagnol et aujourd'hui je me retrouve un peu perdu ne voulant pas être professeur.
La traduction? Y-a-t-il de véritable débouchés? Si tu as des infos je suis preneuses hihi. :)


circaAte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ptitejads : Merci beaucoup pour tes réponses ! :)

Lepkducomen : Je me dis que tu pourrais tenter l'ESIT, école de traducteurs et d'interprètes, vu que ça fait longtemps que tu fais des études d'espagnol, tu dois avoir le niveau (ils demandent un diplôme bac +3, i.e. une licence de n'importe quoi, donc je pense que pour quelqu'un qui a fait LLCE et qui a en plus continué c'est bon). Sinon, il y a quand même d'autres débouchés : hôtellerie, tourisme, voire (je sais que c'est pas donné, mais courage !) l'édition, le journalisme. Merci aussi pour tes réponses !
Accroche-toi.


Par ailleurs, j'ai vu qu'effectivement on pouvait reprendre les études en fac longtemps après ; pour cela, on peut par exemple utiliser la VAPP.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui