s'orienter vers un CAP cuisine en apprentissage.

Questions-Réponses : Autre
festen07 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Mon fils a quitté le collège après la 5eme pour rentrer dans une Maison Familiale et Rurale (en CLIPA). Il a donc fait une année avec un stage en alternance et il voudrait s'orienter vers un CAP cuisine en apprentissage. Cependant, il a eu 15ans au mois d'avril et le CFA nous dit qu il ne peuvent pas le prendre en apprentissage. Le problème vient il de son âge ou du fait d'un niveau scolaire inférieur à la 3eme? Peut il bénéficier d'une dérogation (dans la mesure où nous avons trouvé un restaurant pour l'accueillir)? si oui, où faut il s adresser? Merci pour vos reponses,
festen07 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Pour accéder à un contrat d’apprentissage, il faut remplir au moins une de ces deux conditions :
*avoir 16 ans à l’âge de signature du contrat
*avoir 15 ans mais en ayant effectué une classe de 3ème. Votre fils ne remplissant aucune de ces conditions, il peut accéder soit à une classe de préapprentissage (ou CPA), c'est à dire effectuer une année de stage chez l'employeur pret à le prendre tout en continuant sa scoalrité au CFA, soit intégrer une 3ème d’insertion, soit faire une 3ème technologique agricole.
Je vous souhaite une bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui