S'ORIENTER VERS LES DOMAINES DE L'HISTOIRE, HISTOIRE DE L'ART, DECORATION INTERIEURE ET PSYCHOLOGIE

Questions-Réponses : Autre
cece60 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en terminale STG option marketing et je dois avouer que je ne suis pas très passionnée par ma filière. Par contre j'adore : - l'histoire en général - l'histoire de l'art - les métiers liés a la décoration d'intérieur - la psychologie Quels études puis-je envisager avec ces passions ? merci d'avance.
cece60 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Si vous désirez suivre des études en histoire, la formation requise la Licence système LMD. Elle se prépare donc en trois années. Les quatre périodes historiques (Histoire ancienne grecque et romaine ; Histoire médiévale ; Histoire moderne ; Histoire contemporaine) sont représentées chaque année sur les trois années de Licence. Chaque passage dans l'année supérieure est synonyme de progression : les cours d'Histoire proposés sont de plus en plus spécialisés au cours des trois années. La Licence 1 donne une culture historique de base, avec des cours très généraux. La Licence 2 propose un approfondissement de cette culture. La Licence 3 ouvre vers des questions plus précises qui peuvent préfigurer des travaux de Master.

Si vous désirez suivre des études en Histoire de l'art, sachez que le enseignements respectent le découpage traditionnel des quatre grandes périodes : antique, médiévale, moderne, contemporaine. Chacune d'elle fait l'objet de cours et de T.D. spécifiques. Tous les étudiants suivent également un enseignement de Physique appliquée à l'Archéologie. Les études en Histoire de l'Art et Archéologie offrent aux étudiants la possibilité d'acquérir une solide connaissance du développement des principaux genres artistiques (surtout : architecture, sculpture et peinture) depuis les premières réalisations des grandes civilisations du Proche-Orient antique jusqu'aux tendances les plus actuelles : il s'agit de connaître les oeuvres mais aussi de les comprendre.
Les cours portent sur les courants artistiques, leur histoire et leurs manifestations. Les travaux dirigés (T.D.) apportent des compléments aux cours et fournissent une initiation à la technique du commentaire d'oeuvres artistiques.


Si vous désirez suivre des études en décoration d'intérieure, la formation requise est le BTS Design d’espace.

Si vous désirez suivre des études en psychologie, sachez que le titre de psychologue s'obtient après un master professional ou un master de recherche (bac+5). Très peu de débouchés existent avant un niveau Bac+5.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui