S'ORIENTER VERS LE SOCIAL OU LE PARAMEDICAL

Questions-Réponses : Autre
sofel Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour à tous! voila, j'ai fait un deug de psychologie, suivi d'une licence des sciences de l'éducation. je voudrai trouver une formation en 2 années maximum, dans le social ou paramédical accessible après ce niveau d 'étude. je voudrai aussi m orienter vers un métier à débouchées. alors si vous avez des idées et infos AIDER MOI !! merci d'avance
sofel Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vous conseille de vous diriger vers une licence professionnelle dans les domaines suivants : insertion et accompagnement social, management des associations, médiation socio-économique...

Il existe 9 MST concernent le travail social comme le droit et les relations sociales dans l'entreprise, la gestion et le développement social, la formation à la connaissance des banlieues, etc.

Vous pouvez vous diriger également vers un IUP, ceux se rapportant au domaine social sont étiquetés sous la bannière « aménagement et développement territorial » ou « management et gestion des entreprises ».
Quant aux magistères, citons celui de droit social, ou d'aménagement, milieux, espaces et sociétés.


Sachez que le paramédical est une filière porteuse. Mais attention, si la plupart des diplômes s'obtiennent rapidement, les études sont très sélectives et nécessitent souvent un investissement financier important. Enfin, certaines d'entre elles (infirmier, kiné, psychomotricien, orthophoniste) font l'objet d'un numerus clausus.

Certaines professions se préparent dans des STS ou des IUT. C'est le cas pour celle de diététicien (BTS diététique), d'opticien-lunetier (BTS opticien-lunetier), de technicien de laboratoire (BTS analyses biologiques), d'orthoprothésiste et de podo-orthésiste (BTS podo-orthésiste et BTS prothésiste-orthésiste)…

Pour exercer certaines professions (audioprothésiste, ergothérapeute, infirmier, manipulatuer d'électroradiologie, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, psychomotricien, puéricultrice), il faut obligatoirement un DE. Ces différents DE peuvent être préparés dans des écoles publiques ou privées ou encore à la fac pour certains métiers (audioprothésiste).
Le recrutement est sélectif : il faut être titulaire du bac et passer un concours ou un examen. Généralement, une année d'études après le bac est nécessaire pour réussir à entrer dans une école. Il existe des prépas privées. Sinon, on peut passer par une première année de médecine, par un Deug Sciences ou faire une prépa par correspondance au CNED. Pour préparer le DE de puéricultrice, il faut être titulaire du DE d'infirmier ou de sage-femme.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui