S'orienter vers le métier de libraire ou de bibliothécaire

Questions-Réponses : Autre
edra Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis en deuxiéme année d'histoire et suite à ma future troisième année, je voudrais m'orienter vers un métier de libraire ou de bibliothéque. Mais je n'ai que peu d'informations sur le sujet, pourriez-vous me conseiller ou m'envoyer des informations merci. Edra
edra Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour être libraire, aucun diplôme n'est exigé. Mais voici quelques formations qui peuvent mener à ce métier:
DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP): bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine , qui permet entre autres d'accéder à des emplois de responsable de rayon et de créer sa librairie. Ce DUT peut être préparé en 1 an pour les titulaires d'un bac+2.
licence pro Lettres, langues et sciences humaines Métiers de l'édition spécialité librairie et métiers du livre à l'université de Mulhouse
Le BP Libraire se prépare après le bac, en alternance pendant deux ans à l'Institut national de formation de la librairie de Montreuil ou à l'Institut supérieur des métiers de Laval.
Le centre de formation de la CCI de Lyon propose une formation de vendeur en librairie accessible à bac ou bac + 2, et une autre de libraire multimédia, homologuée au niveau III (www.formalyon.cci.fr ).
Le CFCL forme au métier de vendeur responsable de rayon. La formation est accessible après un bac + 1 et sanctionnée par un diplôme homologué au niveau III. Centre de formation des commerciaux en librairie, 10 avenue Paul Bert, 51200 Épernay. Tél. 03 26 51 62 00 .

Pour bibliothécaire, plusieurs formations sont possibles:
DUT Information-communication option métiers du livre et du patrimoine (MLP): bibliothèque-médiathèque, édition, librairie, musées et patrimoine . Il forme les collaborateurs des responsables de bibliothèques
DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation à Rennes 2 ou DEUST Métiers de la culture option médiathèque à Limoges
Diplôme de bibliothécaire documentaliste (EBD) à l'École des bibliothécaires-documentalistes (EBD) de l'Institut catholique de Paris (admission sur concours)
Avec un bac+2, quel qu'il soit, vous pouvez vous présenter aux concours d'assistant qualifié de conservation (FPT ) et de bibliothécaire adjoint spécialisé (FPE ).
Pour se présenter au concours de bibliothécaire, il faut posséder un bac+3 quel qu'il soit mais vous pouvez après votre licence suivre une spécialisation de type:
licence pro Lettres, langues et sciences humaines Métiers de l'édition spécialité librairie et métiers du livre à Mulhouse
licence pro Arts, lettres et langues métiers de l'édition spé. métiers de l'édition et ressources documentaires à l'IUT de Ville-d'Avray (Paris 10)
licence pro Sciences humaines et sociales Métiers de l'édition spécialité métiers des bibliothèques, de l'édition et du commerce du livre à Paris 5

Enfin, l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB) de Villeurbanne et l'université de Lyon 1 proposent un master en sciences de l'information et des bibliothèques.
ENSSIB, 17-21 boulevard du 11 novembre 1918, 69623 Villeurbanne. Tél. 04 72 44 43 43 . www.enssib.fr ).

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui