rompre mon contrat d'apprentissage

Questions-Réponses : Autre
emiilie Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je m'apelle émilie, je suis actuellement en première année de bep vente action marchande et souhaiterais rompre mon contrat d'apprentissage pour un CDD. Ma question est la suivante: pourrais-je tout de même passer mon BEP en juin prochain en candidat libre? et, si oui, comment dois-je m'y prendre ? merci d'avance.
emiilie Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Non, vous ne pouvez rompre votre contrat d'apprentissage sauf en cas de danger (atteinte à la santé ou à l'intégrité morale et physique de l'apprenti. Dans ce seul cas, le contrat peut être suspendu avec maintien de la rémunération puis, dans un délai de 15 jours, être rompu si le directeur départemental du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP) refuse d'autoriser la reprise de l'exécution du contrat. La rupture dans ces conditions contraint l'employeur à verser à l'apprenti les sommes dont il aurait été redevable si le contrat s'était poursuivi jusqu'à son terme.
En outre, je ne pense pas que ce soit votre intéret. En effet, vous avez fort peu de chances de réussir votre BEP à mi chemin de votre parcours de formation. De plus, vous ne pourrez pas accéder à un niveau de formation supérieur type "Bac pro commerce", si vous n'avez pas validé votre BEP. Je vous conseille donc de bien réfléchir, et de chercher plutôt à résoudre les difficultés actuelles qui vous feraient renoncer à finir votre contrat. N'avez vous pas un référent au CFA qui pourrait vous aider à trouver la meilleure option?
Je vous souhaite une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui