Romain est un ado sympa qui a, comme moyenne ...

Questions-Réponses : Autre
marosodi Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
Romain est un ado sympa qui a, comme moyenne annuelle : Francais : 11 Math : 12 Physique : 11 Techno : 14 SVT : 08 espagnol :08 anglais 07 Nous souhaitons qu'il passe en seconge générale mais le conseil de classe a refusé. Nous allons faire appel de la décision car Romain a tout accés sur cette voie et n'a aucun projet pro. Pourriez vous m'indiquer sur quel point je pourrai mettre en avant. NOus l'avons mis dans un Collège privé en 3ième car sa quatrième avait été difficile dans son collège de secteur. Je pense qu'il a su remonter ses moyennes et combler certaines de ses lacunes. Nous allons s'il passe en 2nd lui donner des cours de soutien pour l'aider dans sa progression. Pensez vous que l'appel que nous mettons en place puisse aboutir et sur quel point je peux argumenter ma demande. Merci de votre réponse L'appel est le 22 juin
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tu parles de toi à la première personne du pluriel ? C'est toi Romain je pense, et pas tes parents, ou alors c'est plutôt inquiétant par rapport à l'orthographe, à la syntaxe, bref, à la compréhension générale qu'on peut avoir du texte.
Le collège privé n'est pas forcémment une solution, il y a déjà eu une question là-dessus il y a peu, il n'y aura pas beaucoup de recours. Au fait, toutes les matières ne sont pas présentes, il manque l'histoire-géo et le sport. Tout dépend aussi la différence entre le 1° trimestre et le 3°, si tu as vraiment augmenté durant l'année, tu peux utiliser cet argument. 11 en Français, 12 en maths, c'est loin d'être perdu, mais malheureusement les autres matières ne suivent pas et en seconde ce ne sera pas facile.
On en connaît pas assez pour t'aider sur les arguments, à part le fait que les résultats se sont améliorés entre le 1° et le 3° trimestre, je ne vois pas. Dire aussi que tu te disperseras moins, travaillera plus et mieux, avec une aide (bref, montrer la motivation).

Bon courage.
nowis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Je ne vais pas remettre en cause l'identité de l'auteur de la question, car cela est dénué de sens.
Dans un premier temps, je préfère vous dire qu'il faut TOUJOURS se fier à l'avis des professeurs et du conseil de classe. Ce sont des enseignants formés et diplômés d'Etat et leur avis sur le redoublement est souvent refusé par les parents qui n'acceptent pas de voir leur fils/leur fille redoubler en pensant que c'est quelque chose dé négatif, une sorte de régression, alors qu'au contraire, le redoublement quand il est PROPOSE par l'équipe éducatif est toujours bénéfique pour l'élève. Cette seconde 3eme est là pour consolider les bases de l'élève et non pas pour l'embêter. Le passage de la 3eme à la 2nd est difficile et le changement de niveau est flagrant, d'autant plus que la réforme n'est pas là pour aider mais là n'est pas la question.
Au vu des moyennes de Romain, 11 en français, 12 en math, 11 en physique, 14 en techno, 8 en SVT, 8 en espagnol, 7 en anglais, je dirais que le redoublement est un bon choix d'orientation.

En effet, le 14 en Technologie est une note qu'il ne faut presque pas prendre en compte puisque cette matière disparaît malheureusement en 2nd. Avec ces moyennes frôlant le 10 (11 et 12) et d'autres en dessous, Romain va bien ramer en 2nd générale. Le travail demandé est très supérieur et le rythme change énormément.

Le niveau de mathématique change radicalement, sa moyenne chutera facilement de 3/4 points ! La physique-chimie est vue sous un nouvel œil, la moyenne baisse également beaucoup, idem pour la SVT. En ce qui concerne la LV2 et la LV1, ce ne sont pas des matières anodines (coef. 2 minimum au bac !) et il ne faut pas négliger ces mauvaises moyennes (8 et 7) ! Le redoublement permettra à Romain de consolider ses bases et de passer en 2nd aisément, et de REUSSIR son année de seconde.

Au vu de l'avis du conseil de classe, si il passe en 2nd, les professeurs demanderont probablement le redoublement en fin de 2nd, donc le résultat et le même, et proposer une deuxième 2nd ou proposer une deuxième 3eme ce n'est pas du tout la même chose.

Malheureusement, nombreux sont les parents qui refusent le redoublement et font appels et sont souvent écoutés. C'est à l'enfant qu'il faut demander, c'est lui qui sait où il en est, et c'est avec l'aide de l'équipe éducative que le projet d'orientation sera le mieux fondé. Les parents ne connaissent pas avec exactitude le niveau de leur enfant d'un point de vue SCOLAIRE.

Sur ce.
Bon courage pour la seconde.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Pour rappel, dans la très grande majorité des cas, le redoublement est proposé lorsque l’équipe pédagogique considère, au vu de l’ensemble des résultats de l’élève, qu’il ne possède pas les bases de connaissances et les bases méthodologiques requises pour poursuivre en année supérieure dans de bonnes conditions, sous-entendu sans risque important d’échouer.

Dans une telle situation, il est donc souvent plus judicieux de redoubler une année pour poursuivre ensuite convenablement, plutôt que de vouloir forcer le passage au risque de se retrouver en situation critique en année supérieure.

En l’occurrence, il n’est pas question de déterminer ici si votre demande d’appel est fondée ou non et encore moins sur quels points il convient de l’appuyer, n’étant pas en possession de l’ensemble du dossier de votre enfant. Ceci étant, au vu simplement des quelques moyennes que vous nous relatez, une proposition de redoublement ne semble pas particulièrement injustifiée.

Rappelons enfin que le passage de la troisième à la seconde constitue une étape importante, avec un passage du collège au lycée et un changement assez marqué au niveau des contenus d’enseignement et du rythme de travail. Il est donc d’autant plus important que ce passage s’effectue dans les meilleures conditions et s’appuie sur des bases suffisamment solides.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui