réussir le concours sciences-po

Questions-Réponses : Autre
jadja Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuelment en BTS de communication après avoir passé avec succés deux fois le bac S (en 2004 et en 2005) j'aimerais changer de voie le plus rapidement possible et me diriger vers sciences-po, sachant que ni mon dossier ni mon parcours scolaire ne jouent en ma faveur. Quels sont celon vous le ou les moyens les plus judicieux pour réussir le concours sciences-po (Les EIP de province m'attirant particulièrement). Je vous remercie d'avance de l'intéret que vous porterez à ma question.
jadja Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L’admission en première année se fait sur « examen ». En fait, sur concours... Les modalités d’accès varient selon les IEP. Sciences po Paris, Bordeaux et Lille recrutent leurs étudiants de première année exclusivement à l’issue du bac, et leurs entrants en deuxième année après un bac + 1. Les autres IEP recrutent leurs élèves de première année avec un bac ou un bac + 1 et leurs entrants en deuxième année avec un bac + 2 ou une licence. Mais ces établissements pourraient aligner leur recrutement sur celui de Paris dans les années qui viennent… L’examen se déroule au mois de septembre. On teste la culture générale, une langue vivante, l’histoire et la géographie.
Une dérogation est possible pour les titulaires d’une mention très bien à l’entrée des IEP de Lille, de Paris, de Rennes, de Strasbourg et de Toulouse.

La plupart des candidats passent plusieurs concours. Stratégie qui a récemment été simplifiée par l'organisation commune du concours d'entrée en première année des IEP d'Aix, de Grenoble et de Lyon. Au menu : Une dissertation d'histoire, des tests de langue et des questions de culture générale. Certains établissements proposent aussi (au choix le plus souvent) de la géographie, du droit, de l'économie. Les concours d'entrée en deuxième ou quatrième année comportent parfois un entretien.
Lors de leur sélection, tous les IEP privilégient les qualités littéraires. Dissertation et questions de synthèse sont des exercices incontournables pour un futur "Sciences po".

**Seules les universités de Paris 8 et de Paris 1 proposent dès le premier cycle des filières histoire et science politique, ou sociologie option science politique. Généralement, l’enseignement en science politique débute plus tard, en licence ou ultérieurement. À l’université, contrairement aux IEP, les sciences politiques sont abstraites et tournées vers la recherche. En première année de master, on choisit une dominante (relations internationales, sociologie politique...) que l’on confirme l’année suivante.

Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui