Ressources humaines

Questions-Réponses : Autre
mdt91600 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en formation chargé de gestion en Ressources Humaines (bac +3 homologué par l'état) et je me suis inscrite pour l'année prochaine à l'ISGP pour le cycle master ( bac +4) homologué par l'état. Le fait que la formation soit homologuée par l'état fait-elle d'elle un vrai diplôme bac +4 reconnu par mes entreprises et donc par les grilles salariales ? Comment se passent les grilles salariales ? faut-il obligatoirement un diplôme reconnu pour en bénéficier ? Aussi, est-il plus interessant de préârer un diplôme dans une école privée ( telle que l'ISGP par exemple) ou dans une Université ? Quelle est la différence ? Par avance , je vous remerci pour votre aide. Cordialement.
mdt91600 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L’homologation d’un titre par l’Etat confère la valeur professionnelle d’un titre et son niveau de qualification.

La reconnaissance d’un diplôme par l’Etat (diplôme visé par un ministère) se traduit par un contrôle du ministère de l’éducation nationale sur le programme et la pédagogie. Les diplômes reconnus bénéficient d’équivalences européennes.

Donc le fait qu'il soit homologué permet en effet d'être reconnu par les entreprises. Par contre, ce n'est généralement pas en fonction du diplôme que le salaire est proposé mais en fonction du poste occupé.
Aussi beaucoup d'étudiants diplômés bac+4/bac+5 ont un poste qui ne correspond pas à leur diplôme et donc ont un salaire moins important.


Concernant la formation dans le privé ou l'Université, tout dépend de l'école et du cycle choisi. Cette école est reconnue au niveau de l'Etat et propose un cycle très professionnel: alternance, ce qui est très important ensuite pour trouver un 1er emploi. Alors qu'en Université, le stage est moins significatif.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui