ressources humaines

Questions-Réponses : Autre
juloy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonsoir, voilà je suis en première année de licence AES (administration éco. et sociale) plutot orienté vers les ressources humaines. J'ai eu un bac ES. Je sais qu'avoir la licence ne sert à rien et qu'il faut continuer après mais qu'est ce qui est le mieux? continuer en master? ou faire une école de commerce ou de ressources humaines? On m'a dit que les débouchés en ressources humaines sont peu nombreuses et en plus la filière AES n'est pas "terrible" et pas très bien vu. Je me pose donc des questions sur les débouchés. Est ce que je devrais aller en filière économie? est ce que je pourrais entrer directement en 2eme année si j'ai validé mon année AES ou je devrais retourner en 1ere année? Ou est ce que faire un IUT TC est une bonne idée? Ca fait pas mal de questions. En gros est ce que je change de filière et qu'est ce que j'ai comme choix? Merci d'avance pour votre aide.
juloy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il existe de nombreux masters professionnels en ressources humaines qui peuvent venir compléter une licence. Mais il est vrai qu'un diplôme d'une école de commerce avec une spécialité en ressources humaines, gestion du personnel ou psychologie du travail constitue également de bonnes préparations au métier dans les RH, mais cela a un coût!
L'obtention d'un diplôme niveau bac+5 est en tout cas nécessaire pour envisager, après quelques années d'expérience en recrutement, une évolution vers des postes couvrant d'autres fonctions des RH (gestion des compétences, formation, communication interne), comme celui de directeur des ressources humaines.
Au niveau bac + 2 et bac + 3, des formations donnent accès à des postes d'assistant des ressources humaines : le DUT gestion des entreprises et des administrations option ressources humaines, le BTS assistant de gestion de PME-PMI, le DEUST technicien de la gestion des ressources humaines dans les entreprises et les administrations (Grenoble 2) ou encore une des nombreuses licences professionnelles en gestion des ressources humaines (Amiens, Besançon, Evry, Grenoble 2, Metz, Mulhouse, Paris 11, Paris 12, Poitiers, Saint-Étienne, Toulon, Valenciennes, Vannes, Versailles). Le DUT TC n'a pas cet objectif là.
L'équipe d'orientation.fr vous souhaite une bonne lecture et continuation.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui