ressources humaines

Questions-Réponses : Autre
sharon224 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, je suis en 1° année de LEA et je ne sais encore le metier que je souhaiterai exercer... J'ai une vague idée sur les tâches que j'aimerai appliquer mais je ne trouve pas de profession appropriée. Si il faut changer d'orientation ce n'est pas un problème. En fait j'aimerai, en acquiérant des connaissances, exercer ma profession dans une entreprise où je puisse y exercer des fonctions telles que diriger, entreprendre, gérer un personnel... en quelque sorte être une femme d'affaires ! Que se soit en France ou au Canada !!! Alors si possible, je souhaiterais avoir des informations sur les filières existantes en France et au Canada et, les professions qui en découlent. J'ai effectué un test quant aux intérêts professionnels et il en sort "type entreprenant" avec un total de 9/9, "type investigateur" avec un total de 6/9, "type social" avec un total de 6/9, "type conventionnel" avec un total de 6/9. Peut etre cela pourra vous permettre de m'aider plus facilement quant à ma demande. Je vous remercie de l'intérêt que vous me porterai.
sharon224 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Sharon,
Vous souhaitez à long terme pouvoir exercer des fonctions liées aux ressources humaines au sein d'une entreprise.
Sachez que ces fonctions recouvrent un ensemble de métiers très différents.
Au sein des grandes entreprises, le service RH est ainsi souvent composé, outre d’un directeur des ressources humaines, d’un gestionnaire de paie, d’un chargé du recrutement, d’un responsable formation… Ces experts doivent adapter leur stratégie aux changements et ruptures occasionnés par la globalisation générale du monde économique. Délocalisations, fusions-acquisitions, rachats… impliquent ainsi de nouvelles missions : traiter les postes en doublon en cas de rachat, prévoir le reclassement des personnels licenciés, organiser l’éventuelle mobilité internationale des autres, mais aussi adapter sa gestion à des salariés de culture et de nationalité différentes, tout en préservant une culture commune à l’entreprise… Une équation délicate, qui exige – outre la pratique de l’anglais, bien sûr – une certaine force de caractère, doublée d’un sens aigu de la diplomatie et du compromis, et d’une bonne connaissance de l’entreprise.
Si les postes liés à la gestion administrative du personnel sont accessibles dès bac + 2, mieux vaut miser sur un troisième cycle en RH – après un parcours d’économie, de droit, de psychologie ou de communication – ou une école de commerce spécialisée pour accéder aujourd’hui aux postes spécialisés (recrutement, gestion des carrières, formation). Quant aux cabinets-conseils spécialisés, qui emploient notamment les fameux « chasseurs de têtes », ils exigent généralement une expérience préalable au sein du service RH d’une entreprise.


Quant aux études au Canada, je vous invite à consulter le site du ministère de l'éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/int/partir/partir.htm

Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui