Reprise de scolarité dans le secondaire

Questions-Réponses : Autre
illeg4le Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai eu un parcours scolaire assez spécial, j'ai été déscolarisé à l'age de 12ans, en classe de 5ème, pour diverses raisons. Quelques années plus tard j'ai souhaité reprendre mes études, mais je n'ai pas pu à cause du refus de mes parents. J'ai donc continué mon instruction seule, en m'achetant des livres de cours. Je n'ai donc pas de bulletin de notes depuis la 5ème. Je vais avoir 18 ans en septembre et je souhaite aller au lycée. Ce ne sera certainement pas pour cette année (c'est un peu tard pour une inscription je pense), mais j'aimerai savoir si je peux / j'ai une chance d'être acceptée dans un lycée avec mon parcours? Et de plus, comment dois je m'y prendre? Merci d'avance.
illeg4le Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s'agit là d'une reprise de scolarité après une longue période d'interruption. Par ailleurs, vous ne disposez malheureusement pas de carnets de notes ou de justificatifs pouvant attester de votre niveau.

Si vous souhaitez vous inscrire en lycée, la première chose à faire sera donc de faire évaluer votre niveau afin de savoir à quel stade vous pouvez intégrer le cursus secondaire. Sur ce point et concernant les procédures à suivre, nous vous recommandons de prendre directement contact avec un conseiller en CIO (Centre d'Information et d'Orientation) qui pourra vous assister dans vos démarches.

A noter également que si vous souhaitez continuer à étudier de manière autonome, vous avez tout à fait la possibilité de passer votre baccalauréat en candidat libre et de vous y préparer de manière indépendante par correspondance auprès de CNED (Centre National d'Enseignement à Distance). Nous vous invitons sur ce point à consulter le site du CNED à la page suivante afin de pouvoir étudier l'offre de formation :

http://www.cned.fr/scolaire/

En vous souhaitant bon courage dans votre parcours, nous restons à vote disposition pour toute information complémentaire.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui