reprise de formation

Questions-Réponses : Autre
lo75020 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour à tous et bravo pour ce site, J'ai parcouru beaucoup de sites, de forums et ai appelé beaucoup de personnes mais pour le moment je n'ai pas eu exactement de réponses précises à mes interrogations. Voilà, je suis salariée en SSII depuis plus de 4 ans et je souhaite me reconvertir en tant que "Pilote de Ligne" par le biais d'une formation qui dure 2 ans. Je me suis adressé au FONGECIF, mais la conseillère m'a formellement fait comprendre que mon dossier ne serait pas retenu (nombre d'années d'expérience trop faible, type de formation...) Quelles peuvent être alors les possibilités qui peuvent s'offrir à moi ? - Dans le cas où je reste salarié ? - Dans le cas ou je démissionne ? Pour ce cas là, je me suis renseigné auprès des assédics et je n'ai pas eu de réponse précise, à savoir est-ce que la formation est une cause "légitime" de démission. D'après votre site, il semblerait que ça "pourrait l'être" et d'après les assédics, non. Dans ce cas cependant, après 4 mois, une commission se réunit pour reconsidérer le dossier et éventuellement attribuer ou non les allocations. La personne des assédics qui m'a renseigné n'avait pas, à ce stade, suffisement d'éléments pour à l'avance prédir la réponse de la commission dans le cas qui est le mien. D'après elle, seule la commission a les pleins pouvoirs de décision et leur critères ne sont à priori pas connus. Je comprends ce point de vue, mais aujourd'hui j'ai besoin de savoir si je dois démissionner de mon poste pour percevoir une aide afin de mener à bien ce projet qui est très coûteux ou si je prends une année sabbatique qui, certes m'empêcherait à priori de percevoir quelconque aide mais me permettrait en revanche de récupérer mon emploi en cas de coup dur. Merci à vous d'avoir pris le temps de me lire et de répondre à toutes mes questions. Cordialement
lo75020 Postée Plus d'un anSignaler le contenu


Bonjour,


Merci pour vos encouragements.

En tant que salarié, vous pouvez faire une demande de Fongecif, mais il n'est pas obligatoire d'acceder à votre demande.Et il semble que votre dossier ne rentre pas dans les critères habituels.Mais c'est peut être la piste à explorer en premier, puisque dans ce cas, votre emploi est toujours d'actualité.

En cas de démission, vous n'avez en principe pas droit aux indemnités assedic, et avant de pouvoir pretendre à une formation ANPE, il faut souvent plusieurs mois d'inscription. Dans ce cas, il vaut mieux negocier un départ(licenciement) avec votre employeur, pour beneficier des assedic.

Quant à prendre une année sabatique, la loi vous y autorise, à vous de savoir, si financièrement, vous pouvez l'assumer.

Restant à votre disposition, cordialement.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui