Reprise d'études dans le domaine artistique

Questions-Réponses : Autre
nadege77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 35 ans maman de 3 enfants qui vont tous etre scolarisés en septembre. je suis titulaire d'un deust "attaché commerciale des professions de santé" j'ai exercé 1 an cette profession puis ai suivi mon mari en expat 8 ans et éléve mes 3 enfants. Aujourd'hui je souhaiterai me réorienter et reprendre une formation diplomante afin d'exercer un metier qui me plait beaucoup plus. Après avoir beaucoup réflechi : je souhaiterai me diriger vers un metier qui ait un coté "artistique" car avec les langues c'est ce que j'ai le plus développé ces 8 dernières années : j'aimerai que vous me disiez quel secteur, dans les 3 formations qui m'interressent serait le plus porteur aujourd'hui : architecte d'interieur, metier d'art (relieur, ciseleur, doreur) ou graphiste option multimédia ! ce n'est pas la motivation qui me manque mais surtout l'envie de ne pas me tromper ! merci de votre réponse. Nadège.
nadege77 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Nadège,

* Concernant l'architecture d'intérieur, il existe aujourd'hui une offre de formation relativement importante : BTS design d'espace, formations artistiques en école d'art (DNAT, DNSEP…) ainsi que des formations spécifiques dispensées par des organismes la plupart du temps privés (comme par l'exemple l'Ecoule Boule qui propose un formation très cotée dans ce domaine), etc.

Il est également à noter qu'il s'agit d'un secteur bénéficiant d'un certain engouement de la part des étudiants qui sont relativement nombreux à vouloir se diriger vers ces filières. De fait, comme c'est souvent le cas dans ce type de configuration, les débouchés sont principalement accessibles aux étudiants ayant une formation poussée. A titre d'exemple, il est fortement recommandé, après un BTS design d'espace, d'envisager une formation complémentaire permettant d'atteindre un niveau de qualification supérieur à bac+2, ce qui favorise l'insertion sur le marché de l'emploi.

* En ce qui concerne les métiers d'art, la situation est différente. Les formations dans ce domaine relèvent de la filière professionnelle (BEP, CAP, bacs professionnels, mentions complémentaires, etc.) et sont accessibles relativement "tôt" en cours de cursus, l'orientation en BEP et CAP par exemple se décidant après la classe de 3ème. Par ailleurs, si les formations sont, d'un point de vue quantitatif, nettement moins nombreuses que précédemment, elles sont également moins courues par les élèves. A partir de là, ces secteurs ne sont pas "embouteillés", sachant que parallèlement l'offre d'emploi est elle-même relativement restreinte malheureusement.

* Concernant enfin le graphisme multimédia, la situation est comparable à celle décrite pour l'architecture d'intérieur. Il s'agit là d'un domaine en essor depuis plusieurs années, ce qui se traduit par une offre présente en termes d'emploi. Mais là aussi les formations sont nombreuses et les filières correspondantes bénéficient d'un certain engouement, d'où une concurrence assez rude et la nécessité de disposer d'un bon niveau de qualification.

Précisons enfin que la plupart des formations relatives à ces domaines nécessitent des pré-requis. A titre d'exemple, la majorité des filières touchant au design ou au graphisme nécessitent de bonnes connaissances de base en arts appliqués, ce qui les réserve particulièrement aux bacheliers STI option arts appliqués ou aux étudiants ayant suivi une année de mise à niveau en arts appliqués (classe MANAA).

Nous vous conseillons dans un premier temps de vous renseigner sur les formations qui vous sont envisageables dans votre région, sur les débouchés qu'elles offrent ainsi que sur les poursuites d'études proposées, ce qui vous permettra de dresser un premier panorama de l'offre de formation susceptible de vous convenir. Vous pouvez notamment contacter le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous afin d'y rencontrer un conseiller qui pourra vous assister dans cette recherche, les CIO disposant souvent de ressources "locales" sur leur bassin.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui