Reprise d'études dans l'informatique et la communication

Questions-Réponses : Autre
justin_lyon Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Reprendre les études après une interruption de 6 ans : Après l'obtention de mon Baccalauréat SES je me suis immédiatemment engagé dans l'armée de terre. Mon contrat arrivant à termes en mi 2008 et ne souhaitant plus le voir se renouveller, j'ai dans le projet de me relancer dans les études. J'ai 25 ans au 1er janvier de cette année ce qui, il me semble, me laisse en droit de prétendre à encore pas mal d'écoles. Plutôt créatif et de bon contact, j'avais pensé orienter mon choix vers les métiers de la communication. Ayant aussi un penchant pour l'informatique j'avais envisagé ,pourquoi pas, de concilier les deux. J'ai posé des jours en ce début d'année pour commencer à aller au contact des écoles et peut-être aussi des entreprises, sachant que ma limite longue se situe au salon de l'étudiant. Mes questions sont les suivantes : - Après une interruption aussi longue, est-il aisé de convaincre une école de vous accepter ? - Est-ce que l'expérience de la vie active est un plus pour pallier à un dossier scolaire plutôt moyen ? - Après avoir été salarié depuis toutes ces années et ayant acquis une certaine indépendance, quels sont les cursus qui me permettraient de concilier les études à la vie professionnelle ? - Auriez vous des noms d'école à me conseiller qui ne seraient pas un frein à mon retour rapide à la vie active ( ex : mise à niveau d'un an pour qui n'a pas un Bac Sti A.A ... ) ? D'avance merci.
justin_lyon Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

* Après une interruption aussi longue, est-il aisé de convaincre une école de vous accepter ? Est-ce que l'expérience de la vie active est un plus pour pallier à un dossier scolaire plutôt moyen ?

Il ne faut pas nécessairement voir la situation sous l'angle d'une interruption de vos études durant six ans, mais plutôt d'une expérience professionnelle qui, à sa manière, vous a également apporté certaines choses et a donc été enrichissante.

Il faut en outre garder à l'esprit que, dans le cadre d'une sélection de ce type, votre dossier porte bien entendu sur votre parcours scolaire dans le secondaire (années de première et terminale notamment) mais également sur l'ensemble de votre parcours, vos motivations à intégrer une telle formation, vos expériences, etc.

Comme pour toute candidature, c'est alors à vous de faire ressortir les points positifs de ce dossier, notamment concernant votre période de vie active et les compétences qu'elle a pu vous permettre d'acquérir.

* Après avoir été salarié depuis toutes ces années et ayant acquis une certaine indépendance, quels sont les cursus qui me permettraient de concilier les études à la vie professionnelle ?

Dans cette optique, nous aurions tendance à vous recommander d'opter pour une filière orientée vers le secteur professionnel et alliant à la fois aspects théoriques et pratiques, comme par exemple BTS (BTS communication visuelle option multimédia par exemple, après une mise à niveau en arts) ou DUT (DUT réseaux et télécommunications, DUT SRC, etc.).

Tout dépend ensuite du contenu précis que vous envisagez, les possibilités de formations touchant à la communication et à l'informatique étant relativement nombreuses.

* Auriez vous des noms d'école à me conseiller qui ne seraient pas un frein à mon retour rapide à la vie active ( ex : mise à niveau d'un an pour qui n'a pas un Bac Sti A.A ... ) ?

Le sens de cette dernière question m'échappe. Dans tous les cas, concernant les classes MANAA, nous vous invitons à consulter le site suivant sur lequel vous trouverez toutes les informations à connaître :

http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html#adresse

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui