Reprise d'études après un DUT et deux ans d'interruption

Questions-Réponses : Autre
cosmopolitan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Voilà ma situation : titulaire d'un BAC S spé maths je suis admise dans un IUT génie biologique. Au bout de mes 2 ans j'obtiens mon DUT (en 2007) et je décide de chercher du travail dans ma branche. Seulement problème il y a très peu d'emploi et je galère de remplacements en remplacements depuis un peu plus d'un an. L'an dernier je me suis inscrite en licence générale de biologie mais j'ai très vite arrêtée car on m'a proposé un remplacement (qui n'a duré que quelques semaines...). Je me suis inscrite à cette licence pour ne pas rien faire en attendant de trouver un travail mais elle ne plaisait pas. Je viens vous demander conseil car j'envisage de reprendre les études après 2 ans d'arrêt. Je me suis renseignée et je me suis intéressée au métier d'ingénieur. Est ce qu'envisager une école d'ingénieur après 2 ans d'arrêt serait utopique à votre avis? Je suis extrêment motivée et prête à me remettre à niveau. Sinon je pensais reprendre en 2ème année d'IUT dans une autre option de la biologie pour tenter des écoles d'ingénieur mais si jamais je n'arrive pas à en décrocher une je ne serais pas plus avancée. Merci.
cosmopolitan Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Ces deux solutions sont tout à fait envisageables, tout dépendant du type d'école que vous souhaitez au final intégrer et de l'adéquation entre celle-ci et le contenu de votre DUT. Ainsi, si vous visez une école spécifique pour laquelle un autre DUT serait plus adapté que le vôtre, il peut s'avérer intéressant d'accomplir un second Bac+2 qui premièrement vous permettrait de "vous remettre dans le bain" et deuxièmement d'être mieux préparée aux admissions parallèles visées.

Dans tous les cas, si une remise à niveau concernant les aspects plus "académiques" de votre formation peut s'avérer nécessaire, il n'est pas du tout utopique d'envisager une reprise/poursuite d'études en école d'ingénieurs après deux ans d'interruption.

Il convient d'ailleurs de voir ces deux années comme vous ayant permis d'acquérir un premier socle d'expériences professionnelles qui ont pu s'avérer enrichissantes suite à votre formation initiale, point à mettre en avant lors des admissions.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui