Reprendre ses études au chomage

Questions-Réponses : Autre
mirador Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Actuellement licencié economique, j'aimerai savoir s'il est possible de reprendre mes études tout en bénéficiant d'allocations. Si oui, quelle sont les conditions et la procédure à suivre. Merci.
mirador Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Vincent,

Il est possible, effectivement, de suivre une formation en bénéficiant d'allocations.

Concernant les allocations (renseignements pris du site de l'ANPE):
Une aide financière peut vous être accordée dans certains cas par l'Assédic*, le Conseil Régional, votre mairie, l'Association pour le Gestion du fonds pour l'Insertion Professionnelle des Handicapés (l'Agefiph), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), votre caisse de retraite, etc.

*Si vous êtes indemnisé par l'Assédic au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi et si vous suivez une action de formation prescrite par l'ANPE dans le cadre de votre projet d'action personnalisé, l'Assédic peut, sous certaines conditions, prendre en charge partiellement ou totalement vos frais de formation, de dossier et d'inscription ainsi que vos frais de transport, d'hébergement et/ou de repas.


La rémunération pendant la formation

- Vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi par l'Assédic ou par votre ex-employeur du secteur public.
L'action de formation que vous souhaitez suivre est inscrite dans votre projet d'action personnalisé élaboré avec l'ANPE ou avec un partenaire de l'ANPE. Vous pouvez percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi formation dans la limite de vos droits à indemnisation.
Si la formation se poursuit au-delà de la durée de vos droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi, une allocation de fin de formation peut, dans certains cas, vous êtes versée. Dans le cas contraire, vous pourrez terminer votre formation avec un statut de stagiaire de la formation professionnelle non rémunérée, ou éventuellement, si vous répondez aux critères d'ouverture de droits, percevoir l'allocation spécifique de solidarité alors que vous êtes en formation.


- Vous n'êtes ni indemnisé en ARE, ni intermittent du spectacle en AUD
Vous pouvez percevoir une rémunération versée par l'Etat ou la Région si votre stage est agréé au titre de la rémunération des stagiaires. C'est l'organisme de formation qui est chargé de constituer votre dossier de rémunération. Les bénéficiaires du RMI peuvent aussi percevoir cette rémunération.

- Vous venez de terminer in contrat à durée déterminée (CDD)
Vous avez travaillé 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié au cours de ces 5 dernières années, dont 4 mois consécutifs ou non, sous CDD au cours des 12 derniers mois. L'action de formation que vous souhaitez suivre doit débuter au plus tard dans les 12 mois après la fin de votre CDD.
Informez-vous sur les possibilités d'être pris en charge dans le cadre d'un CIF-CDD : votre ex-employeur l'adresse de l'organisme à contacter.

Je vous conseille donc de prendre rendez-vous avec un employé de l'ANPE.

En outre, d'autres organismes proposent des formations pour les demandeurs d'emploi:
AFPA, 1er organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d'emploi. Vous pourrez prendre rendez-vous avec un psychologue du travail pour élaborer un projet de formation.
Le siège se situe: 13 place du général de Gaulle
93108 Montreuil Cedex
tél: 01-48-70-50-00
Ste Web: www.afpa.fr

Les GRETA proposent également des formations pour les adultes demandeurs d'emploi, du CAP au BTS.
www.education.gouv.fr/fp/greta.htm#1.

Bon courage dans vos démarches
L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui