reprendre des études pour exercer le métier de diététicienne

Questions-Réponses : Autre
-karine- Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis titulaire d'un bac F8 (sciences médico-sociales) et d'un BTS en économie sociale et familiale. J'ai obtenu ces diplômes il y a à peu près 17 ou 18 ans. Aujourd'hui âgée de 40 ans, je souhaite donner une nouvelle orientation à ma vie et exercer la profession qui m'a toujours tenue à coeur, celle de diététicienne. En effet, à l'époque les écoles ne voulaient plus prendre de jeunes titulaires d'un bac F8 d'où mon orientation vers un BTS en économie sociale et familiale. Cependant, les circonstances de la vie ont fait que j'ai été obligé de travailler dans une filière qui ne m'a jamais vraiment passionné. Il est grand temps de changer ! Aujourd'hui tout en continuant ma profession, je voudrai entreprendre des études pour enfin exercer le métier de diététicienne. Comment faire et que me conseillez-vous pour parvenir à mes fins. NOTA : Je suis mariée, mère de 3 enfants et militaire de carrière. Merci par avance, Cordialement, Karine
-karine- Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Deux diplômes permettent d’accéder au métier de diététicien : le BTS diététique et le DUT génie biologique, option diététique.
Tous les deux se préparent en deux ans après un bac S ou STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biochimie-génie biologique, plus rarement après le bac SMS (sciences médico-sociales). En formation intiale, le nombre de postulants étant important, la sélection (sur dossier et entretien) est sévère.
Le BTS diététique propose un programme axé sur la biochimie, la biologie, la nutrition et l’alimentation, les techniques culinaires, etc. La formation comprend vingt semaines de stage : en restauration collective la première année, en milieu hospitalier la seconde. Une vingtaine d’établissements, dont sept seulement sont publics, préparent à ce diplôme.
Le DUT génie biologique propose une option diététique. Les enseignements de première année sont communs à toutes les spécialités. La formation aborde plusieurs matières : l’informatique, la physique-chimie, les mathématiques, la biochimie, la biologie… En fin d’année, les étudiants effectuent un stage en collectivité. La diététique n’est abordée qu’en deuxième année : cours de nutrition générale, enseignements spécialisés sur les pathologies de l’adulte et de l’enfant, les régimes thérapeutiques, etc. Quinze semaines de stage permettent en restauration collective et en milieu hospitalier complètent ce programme.
Les étudiants titulaires d’un DEUG (deux ans d’études supérieures après le bac) peuvent préparer le DUT en un an, en année spéciale, dans certaines universités.
Vous concernant, il faudrait obtenir une équivalence aux bacs cités ou suivre une remise à niveau scientifique en université, après vous être assurée que le BTS peut être préparée par la voie de la formation continue pour adultes, gérée par les régions. Ignorant la votre, il vous faut vous adresser au CIO le plus proche de votre commune. N'hésitez pas à faire cette démarche qui vous permettra de faire le tour des opportunités locales.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui