Reprendre des études

Questions-Réponses : Autre
doria320 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai actuellement 22 ans, sans emploi fixe. Je suis titulaire d'un BAC ES (2003), d'un CAP fleuriste (2005) et d'un BP fleuriste (2007). Après avoir longuement réfléchi, je me suis rendue compte que la formation que j'ai suivi ne correspond pas à mes aspirations réelles ou du moins ne me permet pas d'envisager un futur épanouissant... En effet, j'aimerais reprendre mes études, mais j'ai peur que cela soit très difficile dans le sens où j'ai quitté la formation initiale depuis bientôt quatre ans, mais aussi car je n'ai pas à l'heure actuelle de projet professionnel précis. j'ai biensur des domaines qui m'intéresse beaucoup, et un en particulier; la théologie. J'ai plusieurs questions à ce sujet. - Est ce que le fait d'être athée et celui d'étudier la théologie sont compatibles? - Est-il vraiment difficile d'intégrer une faculté après un arrêt des études? - Est ce une bonne chose que de s'engager dans des études longues sans avoir de projet professionnel précis? Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement. Doria.
doria320 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Reprendre des études peut être difficile mais loin d'être impossible. Chaque année, de nombreux actifs reprennent des études.
Par contre, la théologie enseignée à l'Université n'a absolument pas pour objectif l'insertion professionnelle. C'est pour le plaisir d'apprendre et non pour apprendre un métier. Donc cela ne vous servira pas ensuite pour travailler.
Avant donc peut-être de vous lancer dans ce projet, je vous conseillerais de faire un bilan de compétences pour trouver dans quel domaine vous aimeriez travailler et construire en fonction votre projet de formation.
Vous pouvez déjà prendre rendez-vous dans un CIO (centre d'information et d'orientation) avec un conseiller d'orientation-psychologue.
Sinon, vous pouvez aussi si vous êtes demandeur d'emploi demander à l'ANPE de bénéficier d'un bilan de compétences approfondi.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui