Repostuler en M1

Questions-Réponses : Autre
max127 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai abandonné ma M1 histoire, j'enviseage de continuer mes études dans d'autres vois. Je vais tenter certains concours d'ecole (journalisme et médias)mais n'etant pas prepare je me demande s'il ne vaut pas mieux recommencer une M1 recherche mais cette fois- ci en histoire contemporaine ou en urbanisme.Je voudrai seulement savoir si on peut m'accepter en de nouveau en M1 ou il existe des restrictions en la matiere. A cote de ça je desir faire une prepa en art appliqué en cours du soir afin de proceder a un choix a la fin de ma deuxieme M1. Je ne connais qu'une prepa art a Paris ayant cette particularite. En existe- t- il d'autre? Enfin, je vais avoir 23 ans ce ete. Est -ce un désavantage pour continuer mes études? Merci d'avance pour les réponses. Cordialement.
max127 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous avez le droit de repostuler pour un master 1, surtout si ce n'est pas exactement dans le même domaine.
Il faut déposer des candidatures dans plusieurs Universités pour augmenter votre chance d'être admis.

Sinon, pour les prépas en art, sachez qu'il en existe différentes sortes:
- des MANAA (mises à niveau en arts appliqués) qui permettent à des bacheliers non titulaires du bac STI arts appliqués d'accéder ensuite à des BTS en arts appliqués (communication visuelle, design d'espace, design de mose...), au DMA (diplômes des métiers d'art) dans les lycées publics et certains lycées privés.
Mais vous ne pouvez plus accéder à cette mise à niveau car elle est réservée aux bacheliers ou bacheliers+1.
Renseignements sur:
http://www.lycee-pasteur.com/sitenational/manfranc.html

Sinon, il existe des prépas privées en art qui permettent d'accéder aux écoles privées (donc très onéreuses). Il faut donc avant de vous lacer savoir pour quelle raison vous souhaitez suivre cette prépa (pour accéder ensuite à quelles études) pour trouver la formation la plus adaptée.
Comme votre projet semble assez flou (plusieurs choses vous intéressent et vous poser des jalons un peu partout), je vous conseillerais de prendre rendez-vous avec un conseiller d"orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d"orientation). Il vous aidera à construire votre projet et à trouver les formations les plus adaptées.
Vous pouvez également prendre contact avec notre partenaire Topos consultants qui propose des bilans.
Renseignements sur:
www.topos.fr

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui