Réorientation vers un BTS commerce international sur Paris

Questions-Réponses : Autre
louni59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en 1ère année de faculté d'histoire à Lille 3. Ma filière ne me plaisant pas du tout l'année prochaine je souhaite me réorienter vers un BTS Commerce International. Cependant je me pose des questions. D'abord je souhaite faire mon BTS sur Paris, les étudiants parisiens seront-ils privilégiés par rapport à moi qui vient de la province? Ensuite dans ce BTS les langues sont importantes or à la fac (surtout dans ma filière) les langues ne sont pas pratiquées ou très peu, pensez vous donc que je serai handicapé pour l'année prochaine?? Enfin, quand commence la procédure d'inscription au BTS sur paris Pour vous donnez le plus d'informations sur moi afin que vous puissiez m'aider voici mes notes de Terminale: Bac ES mention bien (15,27 de moyenne) En langue voici mes moyennes en Terminale (Entre 14 et 15 en anglais durant l'année, et entre 12 et 13 en espagnol) Au bac j'ai eu 15 aux 2 épreuves de langue. Merci d'avance pour votre réponse. Lounes.
louni59 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d'abord les inscriptions, le fait est que les capacités d'accueil des établissements sont limitées au vu des nombreuses demandes des étudiants, notamment dans certaines régions comme l'Île-de-France. Une sectorisation a donc été mise en place, prenant en compte le lycée ou l'adresse de résidence des lycéens afin de déterminer leurs possibilités d'inscription.

C'est bien entendu le cas sur Paris, et il est alors nécessaire de passer préalablement par une pré-inscription informatique sur RAVEL (http://www.ravel2008.fr/preinscription-ravel/pour-qui-ravel/). Celle-ci ce déroule généralement de mi-mars à mi-avril. Cependant, ainsi que vous pourrez le lire, cette procédure est réservée aux bacheliers d'Île-de-France (session 2008) ou éventuellement aux bacheliers non franciliens mais dont les parents directs résident en Île-de-France.

Vous ne pouvez donc vous pré-inscrire directement sous RAVEL, ce qui vous oblige à prendre directement contact avec les établissements dans lesquels vous souhaitez vous inscrire. De ce point de vue là, il est vrai que vos chances d'être acceptée sont moindres que celles d'un candidat francilien passant son Bac cette année.

En ce qui concerne le BTS commerce international, il est exact que cette formation nécessite un bon niveau en langues. En revanche, il est difficile de se prononcer sur vos capacités au vu du niveau requis. La seule chose que nous pouvons vous conseiller, notamment si vous estimez que les langues étrangères sont peu étudiées dans votre filière actuelle, est de pratiquer et d'étudier de manière individuelle ce afin de ne pas perdre le niveau que vous avez acquis en Terminale.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui