Réorientation vers le tourisme

Questions-Réponses : Autre
sand123 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je détiens une licence AES avec un bon niveau (14 de moyenne), je me suis ensuite dirigée vers les concours administratifs ne sachant trop que faire à la sortie de ma licence. Etant donné mes chances de réussite aux concours je souhaite trouver un diplôme à préparer l’année prochaine, je voudrais quelque chose de concret (des stage ou de l’alternance). J’aimerais me rediriger vers le tourisme, domaine qui contrairement à ce que j’ai fait avant m’interresse beaucoup, mais je voudrais savoir si les débouchers sont bien réels dans ce secteur. Apres ma licence AES, très vaste, je voudrais une formation concrète permettant une insertion professionnelle. N’est-il pas déraisonné de faire un BTS tourisme apres une licence AES ? Est-il possible dans mon cas de le passer en un an seulement ? De plus est-il possible d’intégrer une licence pro dans le tourisme, ou même un master (gestion/ management dans le tourisme) sans etre issue d’une filière tourisme et ne pas perdre tout ce que j'ai fait en licence? Si oui, quelle école sur Paris propose de bonnes formations (j’entend réellement reconnue par l’Etat) ou dois-je imprérativement obtenir un BTS dans le tourisme ? Je vous remercie de bien vouloir m’éclairer sur ces nombreuses questions
sand123 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les débouchés dans le tourisme existent mais il y a plus de diplômés que de postes donc il peut être difficile de trouver un 1er emploi.
Le BTS ventes et productions touristiques ou animation et gestion touristiques locales est tout à fait adapté. Vous pourriez le préparer en une année seulement étant donné que vous possédez déjà un bac+2.
Sinon, vous pouvez voir du côté des licences professionnelles si votre dossier est accepté.
Vous trouverez la liste de toutes les licences pros dans ce domaine sur:
www.onisep.fr
rubrique formations/après bac

Sinon, pour le master, cela risque d'être compliqué mais vous pouvez tenter tout de même.
Notamment:
Master pro Gestion mention tourisme spécialité gestion des activités touristiques et hôtelières
UFR 21 Institut de recherche et d'études supérieures de tourisme
6 rue Jean Calvin
Centre Albert Chatelet
75005 Paris
Tel : 01 55 43 46 50
Fax : 01 55 43 46 55
http://www.univ-paris1.fr

De toute façon, il faut tabler sur les 3: master de préférence puis licence pro et BTS. Vous verrez bien où votre dossier sera accepté.

L'équipe d'orientation.fr



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui