Réorientation vers le secteur du social

Questions-Réponses : Autre
sendrillon40 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour , j'ai eu mon bac L en 2006 et cette anné j'ai commencé ma première année de licence d'histoire. Cela me plait mais je me rends progressivement compte que l'université n'est peut etre pas faite pour moi. En effet , je voudrais m'orienter l'an prochain vers le milieu du social ..en effet je voudrais travailler avec les gens , aider les personnes et surtout les enfants. je voudrais me renseigner sur les concours ouvrant vers les métiers d' infimière, assistante sociale ou puéricultrice.. C'est pour cela que je vous écrit pour que vous aidiez sur les différentes possiblités en écoles , BTS ou DUT spécialisés dans ce large domaine que représente le milieu social. EN esperant une réponse de votre part sarah
sendrillon40 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Sarah,

Ainsi que vous le précisez, le domaine du social est un secteur très vaste vous offrant, qui plus est au sortir d'un baccalauréat général, de nombreuses possibilités de formation et de carrière.

Concernant le concours d'entrée en formation d'infirmière, il est de niveau baccalauréat et vous permettra d'intégrer l'un des 350 IFSI (Instituts de Formations aux Soins Infirmiers) au sein duquel vous pourrez suivre les trois ans de formations requis.

La formation permettant de devenir puéricultrice dure quant à elle un an et est ouverte, sur concours, aux titulaires soit du diplôme d'Etat d'infirmier(ère), soit du diplôme d'Etat de sage-femme.

Pour devenir assistante de service social, vous devez être titulaire du diplôme d'Etat correspondant, celui-ci étant délivré à l'issue d'une formation spécifique de trois ans en établissement agréé. L'entrée en formation se fait sur concours (comprenant des épreuves écrites et orales) là encore niveau baccalauréat. Une autre solution consiste à vous réorienter vers un DUT carrières sociales option assistance sociale et à effectuer ensuite une troisième année de spécialisation en école agréée.

D'autres projets sont bien entendu envisageables (Educateur Spécialisé, Educateur de Jeunes Enfants, etc.). Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien et le forum suivants sur lesquels vous trouverez de nombreuses informations complémentaires sur les différentes pistes susceptibles de vous intéresser :

http://www.social.gouv.fr/htm/pointsur/travail_soc/metiers/index.htm
http://www.lesocial.fr/forums/

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui