Réorientation vers le secteur de la restauration

Questions-Réponses : Autre
bangaman66 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis actuellement étudiant en fac de biologie a toulouse, mais j'aimerais changer l'année prochaine de filiere d'études! Et plus particulierement me lancer dans la restauration, afin de devenir cuisinier! Aussi j'aimerais des conseils quand aux différentes options qui s'offrent a moi pour atteindre mon but??? Et ce, sur Toulouse si possible! Je sais qu'il existe un BTS, d'art culinaire, un bac pro, voir meme le lycée Hotelier (mais ca m'embeterais un peu de revenir a ce niveau), mais par contre je ne connais pas encore les différences qu'il y a entre ces différentes formations??? Merci de votre aide!
bangaman66 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il existe effectivement de très nombreuses formations dans le domaine de la restauration, allant du niveau CAP (CAP restauration) au niveau bac+2 (BTS hôtellerie-restauration). A votre niveau actuel de qualification, la solution la plus intéressante consiste à vous diriger vers un BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service.

Ceci dit, ce BTS n'est accessible qu'aux bacheliers issus d'une filière en hôtellerie-restauration dans le secondaire (bac pro restauration ou bac technologique hôtellerie par exemple). Si ce n'est pas votre cas, il vous faudra préalablement passer par une année de mise à niveau en section de technicien supérieur hôtellerie-restauration. Sur Toulouse, une telle année de mise à niveau est dispensée par le lycée polyvalent hôtellerie-tourisme :

Lycée polyvalent hôtellerie-tourisme
1, rue de l'Abbé Jules Lemire
31026 Toulouse
Tél. : 05 34 50 10 10
Fax. : 05 34 50 10 11
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-hotellerie-tourisme-toulouse

Cette première étape vous permettra d'intégrer par la suite ce BTS, soit dans le cadre d'une formation à temps plein, proposée également par le lycée polyvalent, soit dans le cadre de l'alternance, auquel cas il convient de vous diriger vers le CFA commerce et services de Toulouse :

CFA Commerce et Services
21, rue Georges Brassens
31700 Blagnac
Tél. : 05 62 74 73 72
Fax. : 05 61 71 26 91
accueil@cfablagnac.org

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui