Réorientation vers le professionnel après une seconde générale

Questions-Réponses : Autre
bigoutbee Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai un enfant en classe de seconde générale. Il a des facilités dans les matières scientifiques mais il n'apprend pas ses leçons. Ce qui se ressent sur son bulletin trimestriel. De ce fait, l'ensemble profesoral propose pour lui une voie plus professionnel alors que je sais qu'il a les capacités pour suivre une voie générale (par exemple au second trimestre il a eu 11 en mathématiques sans apprendre ses leçons). Je trouve dommage qu'on gache ses capacités en le jugeant uniquement sur des notes. D'aprés moi, il lui manque de la maturité et de la motivation. Il lui faudrait une sorte de coach(strict) permanent. Parrallélement, cette situation dure depuis un moment, et comme il n'est pas mon unique enfant, je ne peux me consacrer à lui. A cela s'ajoute sa crise d'adolescence (il s'amuse à se rebeller) . Je n'en peux plus. J'ai entendu parler de lycée privé qui aurait un systeme strict. J'aimerai des conseils sur ce genre d'établissement .
bigoutbee Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans un premier temps, il convient de préciser à votre enfant qu'il est important pour lui de prendre en main son parcours et de se montrer responsable par rapport à celui-ci. De son cursus actuel dépendront les poursuites d'études (dans le secondaire mais également dans le supérieur) qu'il pourra envisager, et bien entendu les débouchés varieront selon la filière qu'il choisit d'emprunter.

Cela dit et deuxièmement, il est important de prendre en considération ses motivations personnelles au regard des voies qui s'offrent à lui (filière générale, technologique, professionnelle...). La question étant en particulier de savoir pourquoi il ne s'investit pas davantage. L'important sur ce point est qu'il trouve la voie qui lui convient le plus au vu de ses attentes et motivations.

En ce qui concerne les établissements auxquels vous faites référence. Il s'agit la plupart du temps d'établissements privés, voire privés hors contrat. Effectivement, dans certains cas, l'encadrement et le suivi sont plus stricts que dans d'autres lycées, notamment comparés au public (avec par exemple des heures d'études encadrées, moins d'élèves par classe, davantage de suivi de la part des enseignants, etc.). Ceci dit, il est important de préciser que ces établissements sont payants, les frais de scolarité étant souvent élevés.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui