Réorientation vers le paramédical après Licence de psychologie

Questions-Réponses : Autre
debby62 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu une licence de psychologie en juin 2007. J'aimerais me tourner vers les filières paramédicales (sur concours), et j'aurais aimé savoir s'il existait des équivalences pour pouvoir entrer, par exemple, en 2e année de psychomoticien(ne) ou d'orthophoniste..(et/ou autres)Existe t-il des concours "spécifiques" pour accéder à cette 2e année? Merci de votre réponse.
debby62 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Déborah,

De manière générale, les métiers du paramédical sont accessibles suite à des formations spécifiques pour lesquels l'entrée se fait sur concours, le plus souvent niveau baccalauréat. Malheureusement, il existe très peu d'équivalences entre ces filières et les filières universitaires, ce qui veut dire que si vous souhaitez vous réorienter vers le paramédical, vous allez devoir reprendre le cursus correspondant depuis le début.

Il existe néanmoins une exception concernant le concours de psychomotricien. Titulaire d'une Licence de psychologie, vous pouvez en effet intégrer la formation en seconde année. Ceci dit, cette équivalence n'est pas "acquise". Votre Licence vous permet simplement de demander une attestation d'équivalence à la DRASS, ce qui vous permettra, au lieu de passer le concours classique pour intégrer la première année de formation, de présenter les épreuves de fin de première année de psychomotricité. Si vous passez ces épreuves avec succès, vous pourrez alors vous inscrire directement en seconde année.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui