Réorientation vers la restauration.

Questions-Réponses : Autre
mischka Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en ré-orientation : j'ai arrêté le mois dernier ma formation à l'IUFM (préparation CRPE) car je me suis rendu compte que ce n'était pas fait pour moi. J'aimerais me ré-orienter dans le secteur de l'alimentation, soit dans la restauration, soit en tant que charcutier-traiteur. J'ai 21 ans et suis titulaire de deux licences (anglais et sciences de l'éducation), et je ne sais pas ce qu'il existe dans ce domaine comme formation accessible pour moi. J'ai entendu parler d'une année de mise à niveau pour accéder à un BTS hôtellerie-restauration, mais il paraît qu'elle n'est accessible que pour les personnes qui ont obtenu leur bac l'année précédente ou celle d'avant... Pourriez-vous me renseigner sur les formations accessibles dans les domaines de la restauration et de la charcuterie, pour des personnes qui ont fait des études dans d'autres domaines...? Merci...
mischka Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il s'agit là de métiers accessibles suite à des formations professionnelles spécifiques de niveau V ou IV, suivies la plupart du temps en apprentissage, donc des parcours très différents de ceux que vous avez connus jusqu'ici.

Mentionnons notamment :
- CAP charcutier-traiteur ;
- CAP boucher ;
- BEP alimentation ;
- BP charcutier-traiteur ;
- BP boucher ;
- Bac pro métiers de l'alimentation ;
- MC vendeur spécialisé en alimentation ;
- MC employé traiteur.

Il est à noter, au vu de votre niveau de qualification, que vous devriez pouvoir obtenir des dispenses pour la plupart des épreuves générales propres à ces diplômes.

Il en va de même pour les métiers de l'hôtellerie restauration, accessibles suite à des formations propres de niveau secondaire (CAP, BEP, Bac Pro, Bac Technologique, etc.) voire supérieures (BTS hôtellerie restauration) ou spécialisées. Tout dépend ensuite de la réorientation et du type de métier que vous envisagez, ce secteur offrant de très nombreuses possibilités. Nous vous invitons sur ce point à consulter les quelques pages suivantes :

http://www.etab.ac-caen.fr/lycee-hotelier-granville/metiers.htm
http://www.lemoneymag.fr/v4/dossier/s_Dossier_v4/0,5352,7570,00.html
http://www.upih.com/metiers.php

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui