réorientation vers la formation d'auxiliaire de puériculture

Questions-Réponses : Autre
amortita Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
je voudrais savoir s'il existe un moyen pour passer d'un institut en soins infirmiers à auxiliaire de puericulture je suis actuellement en debut de troisieme année d'IFSI et je me rend compte que cela ne me convient plus je voudrais me réorienter merci de votre future réponse
amortita Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Les auxiliaires de puériculture sont titulaires d'un diplôme professionnel qui se prépare en douze mois dans les centres de formation agréés. Le Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture est délivré par les directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DRASS).

Pour se présenter aux épreuves de sélection, les candidats et candidates doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année du concours et réussir les épreuves de sélection. Ils doivent par ailleurs soit être titulaires du diplôme national du brevet, du CAP petite enfance ou d'un titre ou d'un diplôme du secteur sanitaire et social de niveau V au minimum, soit avoir le niveau de la classe de première préparant au baccalauréat (bac général, bac techno ou bac pro ). Peuvent également se présenter les personnes justifiant d'une expérience professionnelle, de deux ou trois ans selon le domaine (secteur hospitalier, social, médico-social).

Les épreuves de sélection comportent une épreuve écrite d'admissibilité portant sur le programme de biologie humaine, nutrition et alimentation du BEP carrières sanitaires et sociales, ainsi qu'une épreuve orale d'admission (entretien de quinze minutes avec un jury). Sont dispensées des épreuves écrites :

les personnes titulaires du BEP carrières sanitaires et sociales ;
les personnes titulaires du BEPA services, spécialité service aux personnes.
La formation comprend 1 575 heures d'enseignement théorique, d'enseignement pratique et de stages. Elle inclut des modules communs à la formation d'aide-soignant et des stages identiques (à l'hôpital, en maternité...). Les auxiliaires de puériculture reçoivent en outre un enseignement spécifique sur l'enfant et son environnement, et effectuent des stages en pédiatrie.

nous restons à votre disposition, à bientôt sur orientation.fr
teaurette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
oui, comme tu es en 3ème année infirmière, tu as a validé la 1ère année, donc tu as le diplome d'aide-soignante, il faut juste que tu fasses des stages spécialisés en puériculture au chu, c'est tout pour compléter les modules manqants d'aide soignante. C'est le méme métier, sauf à la place de laver les personnes agées, ce sont les bébés. C'est le méme niveau qu'auxilière de puériculture, c'est à dire plus bas qu'infimière. Je te conseille de continuer infirmière et de faire une année en plus, pour étre puéricultrice, c'est mieux qu'auxilière puéricultrice.
Bon courage !

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui