Réorientation vers l'infographie

Questions-Réponses : Autre
theo01 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai fais un Bac Technologique Hotelier et une Mention complémentaire mais je ne souhaite ne plus travailler dans le dommaine de la restauration. j'ai de bonne connaissances en informatique et j'ai appris de moi meme a utilisé Photoshop 7.0, image ready, Gif annimator, power point, un petit peu Flash player 8.0 ...etc( Retouche de photos, trucage, montage photo et video, Bannieres, publicitées, Mise en page, signatures forum et avatar) Mes proches me disent souvent que je suis doué et je souhaite travailler dans l'infographie, la communication visuelle. Est-'il encore possible d'y parvenir ? j'ai 19ans. Merci d'avance.
theo01 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il vous est en effet possible de vous réorienter vers le domaine de l'infographie. Cela dit, à l'heure actuelle, le marché de l'emploi est ouvert aux diplômés issus d'une formation supérieure spécifique.

Vous pouvez par exemple :

- Vous diriger vers une école des beaux-arts ou une école supérieure d'arts en vue de décrocher un DNAT (Diplôme National des Arts et Techniques, bac+3) option design graphique, un DSAA (Diplôme Supérieur en Arts Appliqués, bac+4) ou un DNSEP (Diplôme National Supérieur d'Expression Plastiques, bac+5) ;

- Vous orienter vers la filière universitaire en vue de préparer un troisième cycle (bac+5) spécifique à ce secteur (Master image numérique et interactivité de Nancy I, Master images de synthèse appliquées à la communication de Strasbourg II) ;

- Opter, à partir de bac+2 (par exemple suite à un BTS communication visuelle ou un BTS audiovisuel), pour une Licence Professionnelle (design graphique ou ingénierie de l'image numérique par exemple, bac+3), ou pour une MST (Maîtrise en Sciences et Techniques) en arts et communication (bac+4) ;

- Vous pouvez enfin tenter d'intégrer une école spécialisée comme les Gobelins, l'ENSAD, l'EMCI d'Angoulême ou Supinfocom qui proposent des formation très réputées dans ce secteur mais sont également particulièrement sélectives.

Par ailleurs, si l'infographiste doit posséder une bonne maîtrise de l'outil informatique et des logiciels graphiques, ainsi que de solides connaissances en techniques de communication et d'animation, il doit également posséder un très bon niveau artistique, notamment en arts graphiques. D'ailleurs, certaines formations sont prioritairement ouvertes aux bacheliers STI. N'étant pas issu d'un bac STI option Arts Appliqués, vous pouvez cependant tenter, dans un premier temps, de vous diriger vers une année de mise à niveau en arts appliqués (MANAA) en vue d'intégrer ensuite le cursus qui vous intéresse.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui