Réorientation suite à une L2 MIASHS

Questions-Réponses : Autre
manuwac Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis en 2éme année de Licence MIASHS (Mathématiques Informatiques Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), mention Sociologie, et je souhaiterais me réorienter ... J'aimerais partir en économie, gestion ou droit, est-il possible de rattraper une licence (pour ne pas avoir perdu 2 ans), ou une Licence Professionnelle dans ces domaines sachant mon parcours ? Merci Coradialement
manuwac Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant tout d'abord les Licences Professionnelles, il s'agit à la base de formations d'un an, débouchant sur un niveau bac+3, et ouvertes aux titulaires d'un bac+2 (DUT, BTS, DEUST, DEUG, etc.). Vous pouvez donc dans l'absolu envisager une telle voie suite à votre parcours actuel.

Néanmoins, dans les faits, Les Licences Professionnelles concernent principalement les étudiants issus d'un bac+2 à vocation professionnelle (DUT et BTS notamment) souhaitant accroître leur niveau de qualification et acquérir par là même une spécialisation. Il risque donc d'être difficile pour vous, au sortir d'un bac+2 MIASHS sociologie, de vous diriger vers une telle formation qui plus est dans un domaine assez éloigné du vôtre (économie, gestion ou droit).

En ce qui concerne les possibilités de réorientation vers une Licence universitaire, vous pouvez effectivement envisager de changer de discipline. Cela dit, il est très peu probable que vous puissiez vous inscrire directement en troisième voire même en deuxième année de Licence. En revanche, votre parcours vous permettra certainement d'obtenir des équivalences vous dispensant de certains enseignements en rapport avec votre filière actuelle.

Dans tous les cas, la délivrance de telles équivalences dépend de l'ensemble de votre dossier et est variable d'une université à l'autre. Il convient alors, dans un premier temps, de vous renseigner auprès du service de la scolarité de l'université dans laquelle vous souhaitez vous réorienter afin de savoir quelles possibilités vous sont offertes en la matière.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui