réorientation professionnelle

Questions-Réponses : Autre
delmau Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Actuellement salarié dan sl'informatique (analyste programmeur), j'aimerais me réorienter vers le droit, la psychologie ou le social, Certes c'est vaste, mais je ne sais pas trop quoi faire étant donné que je ne sais pas d'une part ce qui est possible et d'autre part je ne voudrais pas arrêter de travailler, mais le faire ne cours du soir et/ou correspondance (équivalence possible etc...). Comme tous les services d'orientation sont fermés l'été. Est-ce que vous pourriez me donner des pistes, sur ce qui est possible à mon niveau (DUT informatique), les établissements et autres détails ? Merci Delphine
delmau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous souhaitez vous réorientez dans un domaine différent de celui de votre formation initiale.
Que ce soit en droit, en psychologie ou dans le social, il vous faudra reprendre un cursus depuis le début. Certaines équivalences existent, vous pouvez vous renseigner auprès de l'établissement où vous ferez vos études, chaque école ou fac ayant ses propres critères d'admission.Pour les métiers du social,les études sont accessibles après avoir réussi un concours d'entrée dans les écoles (éducateur, assistante sociale,...).
Toutes ces formations vous sont accessibles si vous avez le baccalauréat, vous pouvez vous inscrire quelle que soit la série de votre baccalauréat.

Il est possible de faire vos études par correspondance. Le CNED (Centre National d'Etudes à Distance) propose des cursus en psychologie et en droit, ainsi que des préparations aux concours des métiers du social. Des renseignements sur ces formations sont détaillées sur le site www.cned.fr.

D'autres organismes proposent des formations professionnelles en cours du soir ou par correspondance,comme:
-les GRETA (Groupement d'établissements). Vous trouverez la liste sur cette page:
http://www.eduscol.education.fr/index.php?./D0035/GREACC01.htm

- l'AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes)www.afpa.fr

- le CNAM (conservatoire national des arts et métiers)
www.cnam.fr

Certaines université proposent aussi des formations à distance:
-en psychologie: université de Clermont-Ferrand II (04.73.40.63.63, www.univ-bpclermont.fr), Paris VIII(www.univ-paris8.fr), Reims (03.26.91.30.00, www.univ-reims.fr), ToulouseII (05.61.50.42.50, www.univ-tlse2.fr)

-en droit: Paris I (01.46.34.97.35, www.univ-paris1.fr), Paris II (01.44.41.57.00, www.u-paris2.fr),Rouen (02.35.14.60.00, www.univ-rouen.fr)

Il ne vous reste plus qu'à clarifier votre projet en prenant le temps de choisir la formation qui vous conviendra le mieux. N'hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation psychologue, ou des conseiller en formation à l'AFPA, CNAM, missions locales,... pour vous aider dans votre réflexion.

Nous espérons avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres information.
L'équipe de Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui