Réorientation professionnelle vers le social ou le paramédical

Questions-Réponses : Autre
mlb35 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour. suite à un DUT de chimie, j'occupe depuis plus de 7 ans des postes de techniciennes chimistes dans divers domaines (dont RD et controle qualité). depuis 18 mois, 1/10 de mon temps est consacré à la sécurité dans la société (PME). je souhaiterai tourner une page de ce métier, sans pour autant me diriger dans le domaine de la sécurité. En effet, ces postes sont tres reglementés, il y a tres peu de liberté et de place à son imagination et de réflexion. aimant le contact humain, je me sens également cloisonné dans ce travail en laboratoire où les échanges relationnels sont maigres. J'ai toujours été attiré par les métiers du paramédical et du social (ai passé les coucours ergothérapeute et infirmière suite au bac S). j'aimerai savoir quels sont mes possibilités de reprise d'étude (courte si possible), ou de passerelle possible pour un autre métier . existe il des financements possible pour une reprise d'études?quels sont les débouchés d'emplois?existe il d'autre personne qui ont entrepris cette meme démarche? merci d'avance pour vos conseils M. LB
mlb35 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Concernant les secteurs du social et du paramédical, précisons tout d'abord que les métiers envisageables sont très nombreux. Nous vous invitons sur ce point à consulter les deux pages suivantes qui vous donneront une bonne idée de toutes les possibilités qui s'offrent à vous :

http://www.aforts.com/metiers_et_formations/page_metiers_et_formations.htm
http://www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3

En second lieu, au vu de votre situation et de votre expérience professionnelle, il serait sans doute judicieux de vous diriger vers un bilan de compétences. Premièrement, cette démarche vous permettrait de faire le point sur votre situation et vos acquis ainsi que de définir clairement, avec l'aide d'un conseiller et sur plusieurs entretiens, votre projet de réorientation professionnelle.

Deuxièmement, un tel bilan vous permettrait de déterminer, selon de votre projet, les voies envisageables en termes de formation (sur ce point, les possibilités de Validation des Acquis de l'Expérience sont sans doute à étudier) ainsi que de déterminer les possibilités de financement que vous pouvez envisager (un Congé Individuel de Formation par exemple est peut-être envisageable).

Vous trouverez toutes les informations à connaître sur le bilan de compétences à la page suivante :

http://www.cibc.net/accueilcibc.php

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui