Réorientation professionnelle vers l'esthétique

Questions-Réponses : Autre
lucie37 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! depuis 3 ans 1/2 je suis salarié dans une entreprise, mais je souhaite changer complètement de domaine et d'orientation, (question financière et d'emploi) comment puis-je faire pour suivre une formation d'esthéticienne, et peut-elle être rémunéré par les Assedic ou autres (car j'ai des responsabilités). et comment puis-je, par la suite, être mon compte? merci de toutes les informations que vous m'apporterez pour changer ma vie. cordialement lucie
lucie37 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Lucie,

Concernant tout d'abord les formations du secteur esthétique, le parcours est le suivant :

Le diplôme minimum requis pour exercer est le CAP esthétique-cosmétique. Il s'agit d'une formation sur deux ans mais qui peut se préparer en un an si vous êtes déjà titulaire d'un CAP/BEP ou d'un baccalauréat (les matières générales étant censées être acquises).

Ce premier niveau de qualification vous permet ensuite d'acquérir une spécialisation (en soins, manucure, vente de produits, etc.) via une Mention Complémentaire en un an. Il vous permet également de préparer, via l'apprentissage, le Brevet Professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie. Ce BP est accessible après au moins deux ans d'expérience professionnelle.

Troisième niveau de qualification : le Brevet de Maîtrise esthétique-cosmétique, diplôme délivré par la Chambre des Métiers. Il vous permet de vous installer à votre compte et de prendre des apprentis. Il est accessible après cinq années d'expérience professionnelle pour les titulaires du seul CAP, ou après quatre années pour les titulaires du BP.

A noter qu'il existe également un BTS esthétique-cosmétique (bac+2). Celui-ci est accessible aux titulaires d'un baccalauréat général ou technologique, un bac scientifique étant le plus adapté pour une telle formation. A noter que ce BTS ne forme pas des esthéticiens à proprement parler ; il est davantage orienté vers le commerce et l'encadrement au sein de la filière esthétique-cosmétique.

Concernant ensuite votre projet de réorientation, il convient de déterminer la voie la plus adaptée pour le mener à bien, celle-ci dépendant bien entendu de votre situation actuelle (niveau de qualification, parcours professionnel, expériences acquises, employeur, etc.), de même que les alternatives qui s'offrent à vous (Congé Individuel de Formation, Validation des Acquis de l’Expérience, etc.) ainsi que les possibilités de financement de votre projet.

L'idéal à ce stade serait de passer par un bilan de compétences, mais celui-ci ne vous est accessible, dans le cadre d'un CDI, qu'après cinq années d'activité professionnelle dont une année dans la même entreprise.

Néanmoins, vous pouvez dans un premier temps prendre contact avec le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous afin d'y rencontrer un conseiller qui pourra vous guider dans les premières démarches nécessaires à la mise en oeuvre de votre projet et vous diriger vers les structures adaptées au sein de votre région.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui