Réorientation professionnelle

Questions-Réponses : Autre
casael Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis titulaire d'un bac+5 en droit. Je travaille depuis 7 ans en préfecture de région comme contractuelle en CDI. Je souhaiterais changer de métiers. Seulement, je ne sais pas trop vers où m'orienter. Un métier qui demande de l'analyse mais aussi du contact humain. Un métier de terrain. Et j'avoue qu'à part ces critères, je suis un peu perdue quant à mes possibilités. Y a-t-il un moyen d'y voir plus clair? D'être conseillé pour savoir choisir et bien choisir. A savoir que ma question avant d'être de l'ordre de l'orientation pure, est plutôt axée sur une analyse de mes envies, en faisant en sorte que ces envies soient réalistes par rapport aux possibilités existantes et aux métiers qui ont réellement des débouchés. J'espère avoir été à peu près clair. Merci de vos conseils.
casael Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans un premier temps et dans une optique informative, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès du CIO (Centre d'Information et d'Orientation) le plus proche de chez vous et d'y rencontrer un Conseiller d'Orientation Psychologue. Cette première démarche vous permettra de vous renseigner sur les métiers et champs professionnels susceptibles de vous intéresser mais également, et en compagnie du conseiller, de déterminer plus avant votre profil.

Sachez également que vous pouvez, dans la même optique, faire appel à certains organismes privés (comme par exemple Topos Consultants : http://www.topos.fr/), la démarche étant alors payante.

Dans un second temps, il est pertinent au vu de votre questionnement de vous diriger vers un bilan de compétences, prestation à laquelle votre expérience professionnelle devrait vous donner accès. Un spécialiste vous aidera alors à déterminer vos acquis et les possibilités qui s'offrent à vous au vu de votre parcours universitaire et professionnel. En outre, vous analyserez ensemble vos attentes et mettrez en place un projet tenant compte de vos intérêts, motivations, aptitudes et personnalité. Cette démarche, répartie sur plusieurs séances, vous permettra à termes de déterminer le parcours qui vous correspond le mieux, qu'il s’agisse d'une simple mobilité professionnelle ou d'une réorientation nettement plus marquée.

Vous trouverez de plus amples informations sur le bilan de compétences et les CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences), leurs modalités de fonctionnement et de prise en charge, leur répartition géographique et les possibilités qu'ils vous offrent, à l'adresse suivante :

http://www.cibc.net/accueilcibc.php

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui