REORIENTATION ETUDE COMPTABILITE

Questions-Réponses : Autre
pioupioutri Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Actuellement sous officier dans la marine national et affecté à bord d'une frégate je désire reprendre des études de comptabilités. Cependant âgé de 22 ans et malgré une très grande motivation pour mes futures études je souhaiterais obtenir des renseignements quand à mes chances et mes possibiltés de pouvoir rentrer à un BTS comptabilité ou un IUT en GEA? Je posséde un bac scientifique obtenu il y a 5 ans. Merci d'avance pour vos réponses. Je les attends avec impatience.
pioupioutri Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il n'est jamais trop tard pour reprendre des études surtout si on est très motivé comme on peut le présentir.

Vous avez la possibilité de préparer un DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA). L'objectif est d'assurer la responsabilité des travaux de gestion comptable, administrative et financière, mais aussi à participer aux fonctions d’organisation et de prévision. Vous devrez être capables de situer les problèmes concrets dans leur cadre économique et juridique et de maîtriser de manière opérationnelle les techniques budgétaires, les mathématiques appliquées, le droit des affaires, le droit fiscal et l’informatique de gestion.

A noter : les deux premières options de ce DUT confèrent l’équivalent du diplôme préparatoire aux études comptables et financières (DPECF) qui permet de poursuivre en expertise comptable.

Vous pourrez occuper des emplois dans les secteurs suivants :entreprises industrielles et commerciales, cabinets d’experts-comptables, banques, assurances.

Vous aurez également la possibilité de préparer un DUT gestion administrative et commerciale (GACO). L'objectif étant de former des étudiants capables d’assister des responsables d’entreprises de PME-PMI en gestion et communication, puisque le poste de comptable-gestionnaire demande souvent une grande polyvalence. Sachez que la spécialisation dès la première année autorise à développer davantage les questions du management, notamment en ce qui concerne l’application des recommandations, de l’interface fabrication-direction.

Vous aurez également la possibilité de préparer un BTS comptabilité et gestion des organisations. L'objectif étant de former des techniciens spécialisés dans la traduction comptable des opérations de l’entreprise (assistants de cabinet ou collaborateurs de service comptable).

Vous aurez également la possibilité de préparer un BTS assistant de gestion de PME-PMI. Vous devrez assurer les fonctions suivantes :
• administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques et fournitures de bureau, relations avec les administrations...) ;
• comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les clients, les organismes sociaux...) ;
• commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l’action commerciale, recherche de nouveaux clients, études de marché, actions publicitaires...).

Enfin, sachez que vous pourrez préparer ces BTS en alternance





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui