Réorientation en vue de devenir journaliste

Questions-Réponses : Autre
jeffal3390 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en première année de licence de droit. Je n'éprouve aucune passion ni aucun plaisir à étudier le droit. Par conséquent, je regrette mon orientation et j'aimerais savoir si en me réorientant en Licence de Langues et Civilisations Etrangères espagnol il m'était possible de faire une école de journalisme, ou du moins une filière relative au journalisme ou cette orientation universitaire ne débouche que dans le professorat ou dans le domaine de la traduction? J'imagine qu'il faudra que je fasse beaucoup de stages avant d'entrer dans le domaine du journalisme. Comment sont les débouchés en journalisme? Y a-t-il beaucoup de chômage ou chaque journaliste qui étudie correctement peut être amené à trouver un emploi? Merci beaucoup de votre réponse.
jeffal3390 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Nous vous invitons dans un premier temps à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez la liste des écoles reconnues par la CNPEJ (Commission Nationale Paritaire de l'Emploi des Journalistes) ainsi qu'un lien vers le site de chacune d'elles, ce qui vous permettra de vous faire une idée plus précise des procédures de sélection auxquelles elles recourent :

http://www.esj-lille.fr/article.php3?id_article=188

Comme vous pourrez le constater, ces écoles recrutent au niveau bac+2/bac+3, la plupart des lauréats étant issus d'une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles) économique et commerciale ou littéraire, d'un IEP (Institut d'Etudes Politiques) comme sciences Po ou d'un premier cycle universitaire en Lettres (LLCE espagnol étant envisageable, sachant que ce n'est tout de même pas la filière la plus intéressante pour ce type de cursus), Droit, Communication, ou encore AES (Administration Economique et Sociale) par exemple.

A noter que certaines formations, également reconnues par la CNPEJ, sont directement accessibles au niveau baccalauréat. Il s'agit des DUT journalisme proposés par les IUT de Lannion, Tours et Bordeaux :

IUT de Lannion : http://www.iut-lannion.fr/formations/JOURNALISME/index.php
IUT de Tours : http://www.iut.univ-tours.fr/iuttours/etudes/departement/infocom/journa.htm
IUT de Bordeaux: http://www.iut.u-bordeaux3.fr/journalisme/

En ce qui concerne les débouchés, il est difficile de répondre. Tout dépendra de vote parcours, de votre profil et de votre expérience. De ce point de vue, il est vrai que plus vous aurez effectué de stages et aurez accumulé d'expériences, plus facile sera votre insertion professionnelle.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui