Réorientation dans le domaine du social

Questions-Réponses : Autre
paulineuk Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, Je suis actuellement en derniere annee de licence LEA.J'ai decide de passer cette derniere annee au R.U. pr perfectionner mon anglais.J'ai effectue mon 1er semestre en irlande du nord a l'universite d'Ulster.Depuis Fevrier, je suis en stage du cote de Manchester. Je ne sais vraiment pas que faire l'annee prochaine.Au fil de mes experiences professionelles je me rends compte que je suis attiree vers le social!Aussi grace au stage que j'effectue actuellement (traduction d'un jeu sur la contraception)je rencontre de nombreuses personnes travaillant dans ce secteur .Je participe egalement a de nombreuses conferences. Je voulais savoir si au niveau licence il etait possible de se reorienter vers un master social ou s'il existait un equivalent alliant les langues et le social? Sinon je pense partir en amerique du sud en tant que volontaire si vous avez de bonnes adresses? Merci
paulineuk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il va être difficile en venant de LEA de se diriger vers un master dans le domaine du social. L'équivalence n'est pas automatique. Il faut la demander aux Universités. Peuvent entrer en jeu d'autres compétences: votre expérience. Mais c'est l'Université et seulement elle qui décide de votre admission et en quelle année. Aussi, on peut vous demander d'intégrer une 2ème ou 3ème année de licence.
Comme la décision revient à chaque Université, je vous invite à formuler des demandes dans plusieurs Universités.
Vous trouverez la liste de toutes celles proposant un master dans le domaine du social sur le site Internet:
www.onisep.fr rubrique formations

Quant à une formation reliant les langues au domaine du social, 2 choses pourraient vous intéresser: l'apprentissage de la langue des signes et l'enseignement (qui fait partie des métiers du social) à l'école primaire ou en collège/lycée.

Vous pouvez sinon apprendre les langues étrangères à des personnes en difficulté ou travailler dans les services interculturels (avec les personnes migrantes) pour faire de l'interprétariat.
Il n'existe pas de formation reliant forcément ces deux disciplines mais rien ne vous empêche de travailler avec les langues dans des structures de type social.

N'hésitez pas à rencontrer un conseiller d'orientation-psychologue dans un CIO (centre d'information et d'oreintation). Il pourra vous aider à trouver la formation ou le projet qui correspond à ce que vous recherchez.

Nous restons à votre disposition
L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui