réorientation après une licence d'histoire

Questions-Réponses : Autre
molette Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
apres 2 ans de prépa littéraire, j'ai obtenu mon équivalence pour entrer en licence d'histoire, mais j'aimerais me réorienter car je préfererais travailler dans le secteur privé.Quelles sont les possibilités de réorientation, quitte à passer des concours bac+1 ou bac +2?
molette Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Izza,

Outre l'enseignement et la recherche, les formations en histoire peuvent mener au métier d'historien d'entreprise, qui participe à la communication externe, ou à la promotion du patrimoine local.
Certaines universités assurent la péparation aux concours qui peuvent intéresser les historiens: documentaliste, conservateur de biblothèque de l'état ou des collectivités territoriales, entrée dans les instituts régionaux d'administration (IRA).
Pour les métiers du patrimoine et des musées, une double compétence est demandée: histoire de l'art/histoire, ou histoire/archéologie.
Pour le métier de commissaire priseur, la double compétence concerne histoire de l'art/droit...
Pour les passionnés d'archives, il faut passer le très difficile concours de l'Ecole des Chartres.
La licence et la maîtrise d'histoire, mention documentation sont une bonne approche pour évoluer vers un DESS ou un DEA information/documentation ou une école professionnelle comme l'INTD, où l'informatique est un atout important.
Avec une bonne maîtrise de l'anglais, une licence ou une maîtise d'histoire, c'est une bonne bae pour se présenter à une école de journalisme, ou un IEP (institut d'études politiques).

Cordialement

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui