Bonjour,
Je vous contacte parce que depuis la rentrée je suis réfléchi à une réorientation. En effet je suis rentrée à la FAC car je voulais être professeur des écoles (un projet que j’avais depuis toute petite), une licence est donc nécessaire, ainsi je me suis lancé dans un domaine où je ne me débrouillais pas mal en terminale et pour lequel j'avais de l'attirance>> LEA (Lyon II). J'ai eu 13 au BAC ES profil langues vivantes, de bonnes appréciations depuis la seconde. Néanmoins, il s'avère que je ne souhaite plus devenir professeur des écoles et je ne souhaite pas travailler dans la traduction, le commerce donc je ne vois plus l'utilité de continuer le parcours dans lequel je me suis lancée, d’autant plus que j’ai l’impression de perdre mon temps parce que les cours ne m’intéressent pas du tout. J’ai eu mon 1er semestre avec presque 12 en ayant fourni le minimum de travail possible, mais je ne sais pas si cette chance va pouvoir se renouveler au 2ème semestre.
Depuis toute petite je sais que je veux travailler dans le social, je voulais entamer 1 première année de psycho mais on m’en a dissuadé vu les maigres débouchés. Je me dis maintenant que j’aurai peut-être mieux fait de suivre mon instinct…
Dans l’idéal j’aimerai un parcours avec des études plus concrètes, des stages... aussi je me suis renseignée sur un BTS économie sociale et familiale. Cependant des personnes travaillant dans le milieu du social m’ont assuré qu’il y avait peu de contacts avec les gens dans cette branche, que l’on travaillait d’avantage sur les budgets, des dossiers. Quels sont les réels débouchés de ce BTS ou du DE CESF ?
Si je veux vraiment travailler sur le terrain on me conseille le métier d’éducateur spécialisé, qui m’a toujours attiré, néanmoins je sais que les concours sont difficiles et je m’y suis prise trop tard pour les tenter cette année.
D’un autre côté j’aime beaucoup les langues et je me suis dit qu’un BTS VPT pourrait être intéressant, je sais qu’ils y a des postes à pourvoir dans ce secteur mais quels sont réellement les débouchés ? Je ne veux pas être assise derrière un bureau toute la journée !
Bref vous l’aurez compris je ne sais plus où j’en suis cette année et ça m’angoisse terriblement, d’autant plus qu’il faut que j’envoie mes demande de BTS en ce moment…
Qu’est-ce que vous me conseillerez si je veux tenter les concours dans le social ? Entamer une 1ère année en fac de psycho ? Commencer un BTS pour entrer dans le milieu et faire des stages ?
Continuer LEA ? Commence un BTS tourisme tout en tentant les concours?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.