Réorientation

Questions-Réponses : Autre
fleurdelino Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je vous contacte parce que depuis la rentrée je suis réfléchi à une réorientation. En effet je suis rentrée à la FAC car je voulais être professeur des écoles (un projet que j’avais depuis toute petite), une licence est donc nécessaire, ainsi je me suis lancé dans un domaine où je ne me débrouillais pas mal en terminale et pour lequel j'avais de l'attirance>> LEA (Lyon II). J'ai eu 13 au BAC ES profil langues vivantes, de bonnes appréciations depuis la seconde. Néanmoins, il s'avère que je ne souhaite plus devenir professeur des écoles et je ne souhaite pas travailler dans la traduction, le commerce donc je ne vois plus l'utilité de continuer le parcours dans lequel je me suis lancée, d’autant plus que j’ai l’impression de perdre mon temps parce que les cours ne m’intéressent pas du tout. J’ai eu mon 1er semestre avec presque 12 en ayant fourni le minimum de travail possible, mais je ne sais pas si cette chance va pouvoir se renouveler au 2ème semestre. Depuis toute petite je sais que je veux travailler dans le social, je voulais entamer 1 première année de psycho mais on m’en a dissuadé vu les maigres débouchés. Je me dis maintenant que j’aurai peut-être mieux fait de suivre mon instinct… Dans l’idéal j’aimerai un parcours avec des études plus concrètes, des stages... aussi je me suis renseignée sur un BTS économie sociale et familiale. Cependant des personnes travaillant dans le milieu du social m’ont assuré qu’il y avait peu de contacts avec les gens dans cette branche, que l’on travaillait d’avantage sur les budgets, des dossiers. Quels sont les réels débouchés de ce BTS ou du DE CESF ? Si je veux vraiment travailler sur le terrain on me conseille le métier d’éducateur spécialisé, qui m’a toujours attiré, néanmoins je sais que les concours sont difficiles et je m’y suis prise trop tard pour les tenter cette année. D’un autre côté j’aime beaucoup les langues et je me suis dit qu’un BTS VPT pourrait être intéressant, je sais qu’ils y a des postes à pourvoir dans ce secteur mais quels sont réellement les débouchés ? Je ne veux pas être assise derrière un bureau toute la journée ! Bref vous l’aurez compris je ne sais plus où j’en suis cette année et ça m’angoisse terriblement, d’autant plus qu’il faut que j’envoie mes demande de BTS en ce moment… Qu’est-ce que vous me conseillerez si je veux tenter les concours dans le social ? Entamer une 1ère année en fac de psycho ? Commencer un BTS pour entrer dans le milieu et faire des stages ? Continuer LEA ? Commence un BTS tourisme tout en tentant les concours? Je vous remercie par avance. Cordialement.
fleurdelino Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vous dirais en 1er lieu de tenter le DUT carrières sociales option éducation spécialisée ou animation sociale et socio-culturelle. L'admission se fait sur dossier et vous aurez des stages.
Le BTS ESF et plus généralement le conseiller en économie sociale et familiale intervient auprès de publics en difficultés et certes il a un travail administratif (mais comme les autres travailleurs sociaux) mais il est quand même très en contact avec les personnes puisque c'est un diplôme et un métier du secteur du social! ensuite tout dépend de l'endroit où vous serez embauchée et des missions qui vous seront attribuées.
Il existe également depuis peu le BTS SP3S (services et prestations du secteur sanitaire et social) mais là, on est beaucoup plus du côté de l'administratif!
Pour les concours d'éduc spé par exemple, il faut absolument posséder une expérience professionnelle: animation, bénévolat, petits boulots...
Donc avant de le tenter, essayer au maximum de faire des stages, du bénévolat, de passer votre BAFA et de faire de l'animation auprès de différents publics (personnes handicapées)...
Si jamais vous n'étiez ni reçue en BTS ESF, ni en DUT carrières sociales, je vous conseillerais de bifurquer vers la licence de psychologie puisque c'est ce qui vous intéresse vraiment!
Enfin pour le tourisme, vous pouvez passer par le BTS. Sinon, vous pouvez poursuivre en LEA car certaines universités proposent en LEA une spécialisation en tourisme. Mais on s'éloigne tout de même du social.
Si vous choisissez le BTS AGTL, il forme aux métiers suivants:
Guide accompagnateur.
- Personnel d'information et d'accueil.
- Concepteur organisateur de visites de villes, de circuits, d'excursions.
- Agent de développement d'un pôle touristique local.
- Organisateur d'événements locaux.
- Responsable d'une petite unité touristique.
- Assistant du responsable d'un village de vacances.
- Assistant d'un gestionnaire de parc de loisirs, de centres d'animation, de sites touristiques.
- Assistant d'un autocariste.
- Personnel d'une structure du tourisme réceptif et de l'animation locale
Le BTS vente et productions touristiques forme quant à lui aux métiers suivants:
- Agent commercial de réservation, de vente, conseiller en voyages,
forfaitiste et petite structure touristique
- Rédacteur de carnet de voyage chez un voyagiste, négociateur,
acheteur, assistant de chef de produit
- Télévendeur de produits touristiques, gestionnaire de sites de voyages sur Internet

Il serait certainement intéressant que vous fassiez le point avec un conseiller d'orientation-psychologue, soit au SCUIO de votre université, soit dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous aider à trouver la formation la plus adaptée en fonction de vos intérêts, de votre parcours...

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui