Réorientation

Questions-Réponses : Autre
sakaje Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
BONJOUR J'ai une fille pratiquement de 17 ans donc le parcours depuis la 3ème est plus que chaotique; l'orientation proposée par l'éducation était le BEP, mais dans l'esprit de ma fille le bep était l'échec ne pas avoir son bac était dégradant; donc nous avons forcé leur décision et d'un commun accord elle est passée en seconde vers un bac L nous espérions un regain d'intéret de sa part et malgré tout rien n'y a fait elle a redoublé sa seconde mais cette année c est pire encore. aucune envie de travailler, aucun interet pour les études les notes sont catastrophiques malgré les possibilités qu'elle possède. l'orientation va donc se faire vers un BEP dans la mode car elle est attirée par tout ce qui est artistique, création .Il n'y a qu'un établissement qui pratique cetteorientation a 80kms de chez nous et ce matin le lycée ou ma fille étudie nous a téléphoné pour nous dire qu'il est peu probable que cet établissement puisse la prendre au vu de ces notes. Le BEP n'estil pas une porte de secours dans son cas? que nous reste t il alors comme orientation? merci de bien vouloir nous aider. salutations
sakaje Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'orientation est quelque peu complexe surtout au niveau des affectations:
- les BEP en 2 ans sont réservés en priorité à des élèves venant de 3ème.
- cette année et les années suivantes, il y a disparaition progressive des BEP au profit des bacs pros 3 ans et donc le nombre de places en BEP tend à diminuer
- certains BEP ont un taux d'attraction très important (c'est-à-dire qu'il y a beaucoup plus de demandes que de places) et c'est le cas du BEP métiers de la mode
Ce qui fait qu'un élève de 2nde avec de mauvais résultats a très peu de chances d'intégrer ce BEP, très demandé et qui va sans doute l'être encore plus cette année du fait de la diminution du nombre de places en BEP.
Dans certains départements ont été mis en place des BEP en 1 an réservés aux élèves de 2nde redoublants: BEP 1 an en vente, comptabilité, secrétariat et dans le secteur de l'industrie.
Donc deux solutions se présentent à vous: soit un BEP 1 an mais dans un secteur qui peut-être n'intéressera pas votre fille, soit un BEP 2 ans mais dans le privé ou en alternance (où les régles énoncées plus haut sont plus souples et donc votre fille aurait plus de chances d'intégrer un lycée professionnel privé ou l'alternance)

Dans tous les cas, je vous conseille vivement de rencontrer le conseiller d'orientation-psychologue du lycée où est votre fille ou de prendre rendez-vous dans un CIO (centre d'information et d'orientation). Il pourra vous expliquer quelles sont les solutions localement.
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui