Réorientation

Questions-Réponses : Autre
didoum Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, me revoilà au point 0. J'ai déjà posté des questions et obtenu des réponses, mais je voudrais reprendre tout depuis le début. Je fini durant cette année 2007-2008 mon BTS en production animales dans l'optique de devenir vétérinaire. Cependant, à la fin de cette formation BTS, je souhaiterais me réorienter dans la filière artistique (mon second choix). Pour cela, j'aimerais savoir quelles seraient les formations à suivre pour : (Je sais bien qu'il y a beaucoup de choix mais j'aimerais prendre une décision rapidement pour bien préparer ma rentrée 2008-2009. J'ai un BAC S en poche et des compétences artistiques --->et BAC+2 à l'avenir...) - devenir chef de projet, directeur artistique... - travailler dans le septième art, audiovisuel... - communication graphique, bande dessinée, design... - animation graphique, 3D, (travailler chez "PIXAR" ^^) J'aimerais avancer point par point avec vous, c'est pourquoi je reste en contact. Merci par avance
didoum Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Comme vous êtes attiré par le domaine de l'art en général mais que vous n'avez pas d'idée précise dans ce domaine, je vous conseillerais de faire une prépa artistique qui vous permettrait de découvrir plusieurs secteurs et de vous décider ensuite.
Par contre, cela ne sera possible que dans le privé car pour le public, il existe des prépas que l'on appelle des MANAA mais vous ne pouvez plus y accéder (cela n'est possible que maximum une année après le bac).
Dans tous les cas, cette prépa vous permettrait de découvrir le secteur du design graphique, du design d'espace...en travaillant le dessin, les matières artistiques.

De même pour travailler plus en avant sur votre projet, vous pouvez faire un bilan soit dans le public en CIO (centre d'information et d'orientation) avec un conseiller d'orientation-psychologue
ou dans le privé avec notre partenaire Topos consultants.

Pour directeur artistique, il n'existe pas de cursus spécifique. Il faut avoir suivi de préférence une formation en art de type Beaux Arts, arts appliqués...

Pour l'audiovisuel, il existe une multitude de métiers différents (monteur, ingénieur du son, cadreur, technicien vidéo, technicien du son, réalisateur, producteur...)
Mais vous pouvez commencer par le BTS métiers de l'audiovisuel. Ensuite, les deux écoles les plus réputées dans ce domaine dont la FEMIS et l'Ecole Louis Lumière.

Pour la communication graphique, dans le secteur public, il existe le BTS design graphique, le DMA design graphique qui sont accessibles après une classe prépa artisitique (année de mise à niveau), le DNAT design accessible après bac sur dossier et les écoles privées.

Je vous conseille vivement de lire les brochures suivantes:
Graphisme et design
Les métiers de l'image et du son
Les métiers du spectacle
que vous pourrez consulter au CIO.
Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites Internet suivants:
www.onisep.fr
rubrique métiers/graphisteingénieur du son...
www.lesmetiers.net

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui