Réorientation

Questions-Réponses : Autre
ahimza Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 18 ans, et je suis actuellement en 1ère année à la Faculté d'Histoire et je veux être journaliste. Toutefois, j'ai l'impression de perdre mon temps, de ne pas avancer, de stagner, je m'ennuie en cours ( ce qui n'est pas mon habitude), je n'apprends rien qui pour moi pourrait me faire avancer dans le métier du journalisme. Je souhaite vivement exercer ce métier et je travaille d'ailleur comme pigiste ( en tant que correspondant de presse pour 2 villes) au Maine Libre, je suis rédacteur en chef d'un site internet musical. Je pense arrêter la fac pour arrêter la débacle ou continuer en m'ennuyant ce qui n'est pas la solution Pouvez-vous me dire quelles études dois-je prendre pour cette année, jusqu'à je pose ma candidature pour les écoles de journalisme à la fin de l'année scolaire. Je n'ai pas envie de perdre une année. D'avance , je vous remercie sincèrement , car je suis un peu désemparé. Bien à vous Alexandre
ahimza Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, il est encore temps de vous réorienter vers le domaine de le communication et du journalisme, qui est plus franchement aborder à partir de la licence (et maîtrise d'information et de communication): le DEUG lettres-langues et le DEUG arts proposent une mention médiation culturelle et communication (adresses au Centre d'Information et d'Orientation le plus proche de chez vous)

A partir du DEUG, vous pouvez accéder à une école de journalisme, dont voici la liste des écoles reconnues par la professsion:
- IUT à Bordeaux et Tours (QUI RECRUTENT APRES LE BAC)
- Centre de formation des journaliste de Paris
- Ecole supérieure de journalisme de Lille
- CELSA à Neuilly sur Seine
- Le centre universitaire d'enseignement de journalisme à Strasbourg
- L'école de journalisme et de communication de Marseille
- L'institut pratique de journalisme de Paris
- L'école de journalisme de Toulouse

Bon courage et à bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui