réorientation

Questions-Réponses : Autre
jean_paul Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! Alors je vous écris car j'ai un gros soucis . L'année dernière , j'étais en BEP MSNMA , une filière professionnelle donc. Et depuis cette années , je suis en STI dans un lycée technologique. Le problème c'est que cette filière STI ne me plaît pas du tout car il y a énormément de mathématiques et de science physique , et c'est dans ces matières que je n'excelle pas du tout ! ( j'ai 6heure de mathématiques et 8heures de sciences physique par semaine ) sans compter les autres matières technologique ou j'ai beaucoup de difficultés. C'est pour cela que je voudrais changer d'orientation car il est plus possible pour moi de continuer dans une voie ou l'échec est sur . J'aimerais allé en 1ere Littéraire. Cette filière n'a aucun rapport avec ce que j'ai fait précédemment , mais j'ai toujours été bon en francais et dans toutes les autres matières sauf math et physique . Donc cette voie est , pour moi , la plus approprié . Ma question est donc la suivante : Ais je une chance de pouvoir rentrer en 1ere L alors que je viens d'un lycée technique et ou mon parcours scolaire est passé dans un lycée professionnel ? Car j'ai un doute .. Et comment pourrais je montrer ma volonté à l'établissement ou je voudrais allé , que j'ai une réel motivation de venir dans cette filière ? Peuvent ils me laisser une chance en litteraire ? Voila je vous remercie de l'attention que vous porterez à mes questions .
jean_paul Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Pour traiter de façon sérieuse le problème que vous évoquez, il vous faut absolument consulter un(e) conseiller(e) d'orientation psychologue qui prendra le temps d'analyser les causes des difficultés rencontrées et qui pourra vous conseiller dans le choix de la poursuite de cette 1ère .
Globalement, je peux vous dire que l'adaptation en 1ère technologique après une terminale BEP est souvent difficile dans les premiers temps, et qu'il est normal que l'on soit découragé au 1er trimestre; autrement dit, vous éprouverez probablement plus de facilités au cours du second et troisième trimestre, et vous avez encore l'année de terminale pour vous préparer à réussir votre bac.
Quant à la prespective d'un bac L, elle n'est pas prévue à l'issue d'un cycle professionnel et ne peut se réaliser sans décision d'orientation dans ce sens.
Ceci dit, le Bac L n'est pas aussi porteur de débouchés que le bac STI ..
Le professionnel de l'orientation que vous rencontrerez (au CIO et si possible sur rendez-vous, s'il n'y a pas ce type de professionnel dans votre lycée) vous aidera à faire le point . Alors n'attendez pas pour faire cette démarche!
Bon courage et poursuite scolaire.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui