réorientation

Questions-Réponses : Autre
armand54 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai passé un BEP de topographe géomètre en 2005. Cette année, dû à des soucis d'inscription, j'ai été "aiguillé" vers un Bac pro de maçonnerie (la seule solution pour ne pas me retrouver sans rien) Je suis donc en 1ère année. Je ne suis pas vraiment intéressé et je ne compte surtout pas faire ce métier. Je ne sais plus ce que je dois faire ? Dois je continuer jusqu'au BAC tout en sachant que je n'en ferai rien ? Ne vais je pas perdr encore une année ? J'aimerais sortir du système de l'éducation, rentré par le biais de l'apprentissage ou de la formation dans la vie professionnelle. Mais je ne sais pas comment m'y prendre, qui pourrait me conseiller et ce que je dois entreprendre. Je suis un peu perdu et je pense que , si cela m'est possible, il est préférable pour moi de changer de voix dès la prochaine rentrée scolaire. Pouvez vous m'aider ? d'avance merci
armand54 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Armand,
Au moins, il est clair pour vous que vous ne voulez pas devenir maçon et effectivement vous avez raison de vouloir vous réorienter dés la prochaine rentrée.
Pour cela, vous devez établir un projet professionnel, en réfléchissant à ce que vous voulez faire, n'hésitez pas à rencontrer le conseiller d'orientation de votre école afin qu'il vous aide, ensemble, à faire le point, à approfondir votre réflexion et affiner votre projet professionnel.
Cette première étape est indispensable,
Une formation en alternance ne peut commencer qu’avec la signature d’un contrat de travail.

Les périodes de cours peuvent varier selon les centres de formation d'apprentis (CFA), mais souvent, si vous visez un diplôme d’État, elles sont calquées sur celles du calendrier scolaire.

Février-mars : le temps de l’info

Pour éviter les mauvaises surprises en termes de formation, menez votre petite enquête. Comparez l’offre, demandez les plaquettes des établissements et rendez-vous aux journées portes ouvertes organisées durant cette période.

Avril-juin : le temps d’agir

Début avril, c’est en général la période pour retirer les dossiers d’inscription dans les CFA. Commencez ensuite à expédier des candidatures spontanées aux entreprises et à répondre aux petites annonces. Courant mai, vous participez aux procédures de sélection des CFA (entretiens, tests…) pour ensuite conclure une inscription en juin. À ce moment, trois mois avant le début des cours, il est possible de démarrer son contrat de travail. Dans les établissements autres que les CFA, les dates butoirs sont différentes et, généralement, plus souples.
Nous restons à votre disposition pour d'autres informations.
Bon courage, à bientôt sur Orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui