Réorientation

Questions-Réponses : Autre
pode Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement étudiant en 1ère année d'école d'ingénieur chimiste à l'Enscm (Montpellier). Les sciences ont toujours été au coeur de mes études. Mais aujourd'hui, je ne désire plus continuer dans le milieu scientifique et satisfaire mon intérêt grandissant pour les arts, en particulier la musique (je pratique la guitare en conservatoire depuis 8 ans, et je suis féru de musique classique et électronique), la peinture,et le cinéma, ainsi que pour les langues (maîtrise de l'anglais, allemand, débutant en espagnol) et les civilisations anciennes (Egypte). Pour moi c'est un peu le flou complet quant à l'année prochaine, car j'ai décidé de quitter définitivement mon école d'ingénieur à la fin de cette année. Je cultive un intérêt pour beaucoup de domaines, mais je ne dispose pas d'une pratique élevée dans une discipline particulière, et je ne parviens pas à me fixer sur une filière quelconque (je les trouve toutes trop spécialisées). J'aurais simplement souhaité bénéficier d'un enseignement généraliste avant de faire des plans de carrière (les années antérieures au Bac sont très loin maintenant et je n'étais certainement pas assez mature pour prendre une décision d'orientation juste à la sortie du Bac). Bref, j'enrage légèrement, cette année a été plus qu'infructueuse, et je n'ai aucune perspective de formation. Pourriez-vous donc m'indiquer les différentes formations que vous jugerez en accord avec mon profil et mes goûts, ainsi qu'une adresse qui pourrait m'aider à avoir une vue précise, très précise, sur les emplois liés au secteur artistique et culturel? Je sais la question est plutôt difficile, mais je désespère. A très bientôt je l'espère. Mon e-mail : flopez@libertysurf.fr.
pode Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Vos goûts pour de nombreuses activités culturelles et artistiques ainsi que votre souhait de rester dans une formation généraliste semblent indiquer que vous avez tendance à vous demander si vos loisirs ne seraient pas votre réelle vocation professionnelle.

Votre cursus vous obligerait à reprendre vos études au niveau du DEUG si vous souhaitiez vous réorienter en langues étrangères appliquées, ou en histoire de l'art par exemple. Si vous ne pouvez accepter cette idée, il semble que vous devez continuer dans votre voie actuelle, peut-être à l'université plutôt qu'en école d'ingénieur, vous ressentirez moins de stress et aurez plus de temps pour donner libre cours à vos passions.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui